Une étude française de grande envergure pour établir la prévalence de l’allergie alimentaire chez les enfants

dimanche 11 septembre 2005 par Dr Isabelle Bossé1916 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Une étude française de grande envergure pour établir la prévalence de (…)

Une étude française de grande envergure pour établir la prévalence de l’allergie alimentaire chez les enfants

Une étude française de grande envergure pour établir la prévalence de l’allergie alimentaire chez les enfants

dimanche 11 septembre 2005, par Dr Isabelle Bossé

L’allergie alimentaire augmente certes depuis quelques années, et les études sont le plus souvent réalisées sur des cohortes de patients déjà orientés.
Celle-ci permet de connaître la prévalence de l’allergie alimentaire dans une population générale pédiatrique (enfants de 9 à 11 ans), et également les liens existant avec les autres pathologies allergiques.

Prévalence de l ‘allergie alimentaire et ses relations avec l’asthme et la rhinite allergique chez les enfants scolarisés. : C. Pénard-Morand1, C. Raherison2,3, C. Kopferschmitt4, D. Caillaud5, F. Lavaud6, D. Charpin7, J. Bousquet8, I. Annesi-Maesano1

1INSERM U472, Epidemiology of Allergic and Respiratory Diseases, Villejuif ; 2Hôpital du Haut-Lévèque, Bordeaux ; 3ISPED Université, Bordeaux ; 4Hôpitaux Civils, Strasbourg ; 5Hôpital Montpied, Clermont-Ferrand ; 6Hôpital Maison Blanche, Reims ; 7Hôpital Nord, Marseille ; 8Hôpital Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France

dans Allergy 60 (9), 1165-1171

 Objectifs

  • l’allergie alimentaire est un problème de santé important.
  • cependant, les études épidémiologiques au niveau d’une population sont rares.
  • les auteurs ont évalué la prévalence de l’allergie alimentaire et ses associations avec des manifestations de l’allergie respiratoire parmi des enfants scolarisés.

 Méthodes

  • un total de 6672 enfants âgés de 9 à 11 ans a été recruté dans 108 écoles choisies au hasard dans 6 villes françaises.
  • ces enfants ont subi un bilan clinique incluant des prick tests aux aliments courants et aux aéroallergènes, et selon le protocole standardisé, un test à l’effort à la recherche d’une hyperréactivité bronchique induite par l’exercice.
  • l’asthme, la rhinite allergique et les symptômes cliniques d’allergie alimentaire ont été déterminés par un questionnaire standardisé rempli par les parents.

 Résultats

  • environ 2.1% de ces enfants rapportent des symptômes d’allergie alimentaire.
    • 1.9 % sont sensibilisés aux allergènes alimentaires,
    • et 0.1% ont eu des prick tests alimentaires.
  • la rhinite allergique est plus fréquente que l’asthme (20.0 % en cours, 11.9 % pendant l’année précédente versus 9.8 % et 8.7 % respectivement).
  • une allergie alimentaire raportée au questionnaire, une sensibilisation alimentaire et la pratique de prick tests alimentaires étaient toutes associées positivement à l’asthme et à la rhinite allergique (p <0.001).
  • ces associations existent également avec l’allergie alimentaire asymptomatique comme avec les signes respiratoires ( p<0.001).
  • l’asthme et la rhinite restent significativement associés avec la déclaration de symptomes d’allergie alimentaire et avec une sensibilisation aux allergènes alimentaires, après ajustement pour des facteurs modificateurs comme par exemple la sensibilisation à des allergènes aériens.
  • il n’y a pas de relation entre l’hyperréactivité bronchique (9.0%) et l’allergie alimentaire.

 Conclusions

  • les relations entre l’allergie alimentaire et l’asthme et la rhinite allergique ne peuvent être complètement expliquées ni par l’existence de manifestations respiratoires d’allergie alimentaire ni par la sensibilisation aux aéroallergènes.
  • l’allergie alimentaire doit intervenir probablement différemment dans l’asthme et la rhinite allergique.

Voici une grande étude qui permet de faire le point précis sur l’allergie alimentaire en France dans 6 grandes villes et avec inclusion de plus de 6000 enfants de 9 à 11 ans.

Les auteurs ont réalisé :

  • un examen clinique
  • des prick tests alimentaires et aux aéroallergènes
  • un questionnaire permettait de recueillir les symptômes cliniques d’allergie alimentaire, d’asthme et de rhinite.
  • une hyperréactivité bronchique d’effort était aussi recherchée.

Que retiennent les auteurs :

  • 2,1 % des enfants rapportent des symptômes d’allergie alimentaire alors que seulement 0,1 % ont eu des tests cutanés.
  • 20 % des enfants souffrent de rhinite allergique et 9,8 % d’asthme,
  • en cas d’asthme ou de rhinite, on retrouve plus fréquemment une allergie alimentaire rapportée au questionnaire, une sensibilisation alimentaire ou la réalisation de pricks alimentaires. Ceci est vrai même si on élimine statistiquement le biais représenté par une cosensibilisation aux aéroallergènes.

Les auteurs concluent que le lien qui semble exister entre allergie alimentaire et rhinite/asthme ne peut être clairement expliqué ni par des manifestations respiratoires d’allergie alimentaire, ni par une sensibilisation concomitante aux allergènes aériens.

Il est toujours intéressant d’avoir un chiffre précis de la fréquence de l’allergie alimentaire dans une population d’enfants de 9 à 11 ans français, même si il est obtenu par un questionnaire déclaratif.

Diagnostiquer précisément les 2,1 % d’enfants imposerait chez tous la réalisation d’un bilan pouvant aller jusqu’à une épreuve de réintroduction en milieu hospitalier : très lourd...

Par contre, cette étude confirme le sous-diagnostic de l’allergie en général et de l’allergie alimentaire en particulier. Seuls 5 % des enfants déclarés allergiques ont été testés !

L’étude confirme aussi la prévalence importante de la rhinite allergique (1 enfant sur 5) et de l’asthme (1 enfant sur 10).

Enfin, l’impression clinique vécue dans nos cabinets qu’à l’âge de fin de primaire, s’il existe encore des symptômes d’allergie alimentaire il s’y associe très fréquemment des symptômes respiratoires, est confirmée en chiffres.

D’où l’intérêt de diagnostiquer l’allergie alimentaire tôt et quel que soit l’âge de l’enfant.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois