L’exposition cutanée à de fortes doses d’allergènes des acariens induit une protection IgG médiée contre l’anaphylaxie. : Toshiro Hirai,
Yasuo Yoshioka,
Hideki Takahashi,
Takayuki Handa,
Nastumi Izumi,
Takahide Mori,
Eiichiro Uemura,
Nobuo Nishijima,
Ko-ichi Sagami,
Manami Yamaguchi,
Shun-ichi Eto,
Kazuya Nagano,
Haruhiko Kamada,
Shin-ichi Tsunoda,
Ken J. Ishii,
Kazuma Higashisaka,
Yasuo Tsutsumi
dans Clinical & Experimental Allergy
– Introduction :
- Les relations entre l’exposition naturelle aux allergènes, l’induction d’anticorps bloquants et l’apparition d’une allergie atopique, particulièrement en présence d’une production d’IgE sont débattues.
– Objectif de l’étude :
- Il a été de clarifier les relations entre la dose d’exposition par voie cutanée aux allergènes des acariens et la réponse IgE médiée allergique et sa relation avec la production d’IgG.
– Matériel et Méthode :
- Des souris NC/Nga ont été exposées sur le plan épicutanée à des doses variables d’allergènes de D Pteronyssinus pour induire des manifestations cutanées analogues à une dermatite atopique.
- Puis les lésions cutanées ont été évaluées, ainsi que la réponse immune induite et la susceptibilité à l’anaphylaxie.
– Résultats :
- Il est observé une réponse dose-dépendante des exacerbations des lésions cutanées de type dermatite atopique ainsi que la production d’IgE et d’IgG.
- Cependant, l’exposition des souris à de faibles doses d’allergènes montre une hyper susceptibilité à l’anaphylaxie dépendante d es allergènes des acariens.
- Les auteurs montrent également que le transfert des IgG des souris sensibilisées permet de protéger les souris, exposées à de faibles doses d’allergènes, d’une hyper susceptibilité anaphylactique.
– Conclusions :
- De fortes doses d’exposition cutanée à des allergènes d’acariens chez des souris induisent la production d’IgG bloquantes, même s’il y a une production d’IgE.
- Ces données supportent le concept que le titre d’IgG, mais pas la diminution des IgE est un marqueur d’amélioration clinique de l’immunothérapie spécifique.
Envie de réagir?