11 février 2003 ·  · 5945 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

La désensibilisation des patients allergiques alimentaires est un sujet souvent évoqué et discuté. Ici, il s’agit de la désensibilisation par voie orale qui montrerait une certaine efficacité. Mais, quels sont les mécanismes mis en jeu, simple induction d’une tolérance ou véritable immunothérapie spécifique ?

Désensibilisation orale de l ’allergie alimentaire : résultats cliniques et immunologiques. : Patriarca G, Nucera E, Roncallo C, Pollastrini E, Bartolozzi F, De Pasquale T, Buonomo A, Gasbarrini G, Di Campli C, Schiavino D. dans Aliment Pharmacol Ther 2003 Feb ;17(3):459-65

 INTRODUCTION. La possibilité d’induire une désensibilisation par voie orale chez les patients allergiques alimentaires reste controversée et aucun programme standardisé n’est disponible.

 BUTS. Évaluer la sécurité et l’efficacité d’une désensibilisation orale chez des patients allergiques aux aliments courants.

 MÉTHODES.

  • Cinquante-neuf patients allergiques alimentaires ont reçu une désensibilisation orale suivant des protocoles standardisés.
  • Le groupe de contrôle était constitué de sujets appariés en fonction de l’âge et du sexe qui suivaient un régime d’éviction strict.
  • Les IgE et les IgG4 spécifiques étaient évaluées avant et 6, 12 et 18 mois après l’épreuve.

 RESULTATS.

  • La majorité des patients (83,3%) ont terminé le traitement avec succès.
  • Durant ce traitement, 51,1% des sujets montraient quelques effets secondaires modérés, facilement contrôlés par l’administration per os d’anti-histaminique ou de Cromoglycate sodique.
  • De façon significative, il a été noté, une diminution des IgE spécifiques, et, une augmentation des IgG4 chez tous les patients.

 CONCLUSIONS.

  • Les constatations immunologiques induites par la désensibilisation orale de l’allergie alimentaire sont en faveur de l’hypothèse que cette tolérance orale soit soutenue par les mêmes mécanismes que ceux retrouvés dans le cadre traditionnel de l’immunothérapie spécifique des maladies allergiques respiratoires.
  • De plus, les protocoles standardisés de la désensibilisation orale peuvent représenter une approche alternative efficace dans la prise en charge thérapeutique des patients souffrant d’allergie alimentaire.

Le mot de l'allergo

Dans cette étude italienne regroupant 59 sujets, plus de 8 sur 10 ont pu terminer le protocole alors que la moitié d’entre eux ont eu à souffrir d’effets secondaires modérés régressifs sous anti-histaminiques ou sous Cromoglycate par voie orale.

La diminution des IgE et l’augmentation des IgG4 spécifiques plaident en faveur d’un mécanisme immunologique de type immunothérapie spécifique comme pour les aéroallergènes.

Tout cela paraît encourageant, il faudra certes des séries plus importantes en distinguant les différents trophallergènes, le degré de sensibilisation, etc...

Pour ceux qui sont intéressés par cette étude -nous le sommes tous probablement-, il faudra se procurer la version intégrale de cette publication, afin de la lire et de la relire.

Un bel espoir pour les patients atteints d’allergie alimentaire.

abonnés aliment article grand public dessin manger traitement

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.