Articles

  • · Dr Claire Traube

    Plus il y a du latex, plus il y a de gêne !

    Cette étude a comme intérêt de mettre en évidence le fait que les mesures préventives suffisent pour diminuer le taux de sensibilisation au latex. Chez des sujets prédisposés à l’atopie, il serait donc judicieux de mettre en œuvre ces mesures d’éviction dés le départ. Chez les patients déjà sensibilisés au latex, les mesures d’éviction permettent de prévenir le risque de resensibilisation (…)

    1799 lectures
  • · Dr Claire Traube

    Alternaria, une moisissure ras des pâquerettes !

    Il faut savoir pondérer les résultats de taux de spores dans l’air donnés par les services officiels, car la végétation environnante est un facteur prépondérant dans le développement des spores d’Alt. En pratique, pour l’enquête allergologique, l’imputabilité d’Alt est d’autant plus ardue à mettre en évidence que les extraits commerciaux pour les tests cutanés sont mal standardisés et que (…)

    26341 lectures
  • · Dr Claire Traube

    EAACI à Amsterdam - Le congrès du Dr. C. Traube : 13, 14, 15 et 16 juin 2004

    Des communications variées sous des formes différentes : symposium, forum, posters etc... Beaucoup de physio-pathologie mais aussi des sujets très pratiques qui nous permettent d’affiner notre activité d’allergologue. Prise en charge des syndromes d’hypersensibilité liés à l’exercice lors de la pratique du sport. Anaphylaxie alimentaire induite par l’exercice. Sensibilisation au (…)

    5417 lectures
  • · Dr Claire Traube

    Adieu le romantisme occidental !

    En fait dans cette étude il semble important de retenir que l’interprétation des résultats est variable en fonction de la population à laquelle on s’adresse. L’hypothèse hygiéniste selon laquelle l’allergie serait surtout un problème de société occidentale, induit par un mode de vie aseptisé, semble devoir être pondérée par de multiples autres facteurs. Selon le mode de vie et de culture (…)

    1996 lectures