{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Edito Abonnés – Allergique.org

Derniers articles Editorial

·

L’allergologie est une spécialité difficile.

Illustration Allergique.org

C’est une spécialité difficile car elle exige des allergologues qu’ils suivent de près l’évolution des connaissances. Le diagnostic moléculaire de l’allergie respiratoire et alimentaire permet de mieux comprendre nombre de cas d’allergies, mais est exigeant en terme d’apprentissage. La multiplication des produits cosmétiques et industriels susceptibles d’être responsables de réactions (…)

lire la suite 814 lectures
·

Joyeuses fêtes.

Joyeuses fêtes.

Pas de fin d’année civile sans une rétrospective des principaux événements de l’année écoulée et une prospective pour celle à venir. Je vais donc, moi aussi, vous proposer ma vision totalement partiale des événements heureux et malheureux qui ont marqué le monde allergologique durant 2010 et ce que nous pouvons espérer ou craindre en 2011. Il faut se réjouir du développement du (…)

lire la suite 550 lectures
·

Changement.

Illustration Allergique.org

Vous pourrez remarquer désormais que votre site www.allergique.org vous est offert grâce au soutien du laboratoire ALK en remplacement du laboratoire Schering Plough. Depuis plusieurs années, ce dernier s’investissait dans l’allergologie mais les restructurations et fusions que nous constatons actuellement ont débouché sur des restrictions drastiques dans les budgets alloués pour la (…)

lire la suite 220 lectures
·

L’environnement.

Illustration Allergique.org

Quand on étudie l’évolution de l’allergie de contact dans un population, on s’aperçoit que le profil de réactivité évolue en fonction des expositions. Ainsi, le thiomersal a vu sa fréquence de positivité passer de 1,7 % à 18 % de la population en 20 ans. Ce conservateur a été souvent utilisé dans les vaccins. Faut il y voir le développement d’une sensibilisation du fait d’un contact plus (…)

lire la suite 211 lectures
·

La charrue avant les bœufs.

Illustration Allergique.org

Le vieil allergologue que je suis, voit revenir avec intérêt mais aussi avec méfiance les multitests biologiques. Pour avoir connu l’engouement chez certains praticiens des premiers outils de recherche multiple d’IgE spécifiques et les résultats folkloriques qui en découlaient, j’ai appris à m’en méfier. Ainsi, vous lirez sur www.allergique.org , deux publications intéressantes sur deux (…)

lire la suite 206 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN} Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.