Accueil du site > Editorial > Edito Abonnés > L’environnement.
L’environnement.
vendredi 5 novembre 2010, par
Quand on étudie l’évolution de l’allergie de contact dans un population, on s’aperçoit que le profil de réactivité évolue en fonction des expositions.
Ainsi, le thiomersal a vu sa fréquence de positivité passer de 1,7 % à 18 % de la population en 20 ans.
Ce conservateur a été souvent utilisé dans les vaccins. Faut il y voir le développement d’une sensibilisation du fait d’un contact plus fréquent ?
De la même manière, il ne se passe pas de jour sans qu’il ne faille expliquer à un de nos patients que l’allergie survient contre des produits avec lesquels nous sommes exposés au quotidien.
« Mais Docteur, ça ne peut pas être mon chat le responsable de mon allergie, je l’ai depuis 10 ans !! » me dit mon patient.
Et moi de lui répondre : « Alors vous n’allez jamais me croire si je vous dis que vous êtes allergique aux acariens voir plus – Définition , car eux, vous les côtoyez depuis que vous êtes né et ils sont donc dans votre lit depuis bien plus longtemps que votre chat !! »
En fait, l’allergie est un des signes d’intolérance à notre environnement. Plus nous sommes exposés à une substance réactogène, plus nous sommes susceptibles d’y être allergiques.
C’est en cela que l’allergologue a une place fondamentale dans notre société. Si nous perturbons trop notre environnement, c’est sous la forme d’une allergie qu’il se rebellera en premier.
Recevez les actualités chaque mois
