Accueil du site > Evènements > Comptes rendus > AAAAI 2006 : Le congrès du Dr Fabienne Rancé

AAAAI 2006 : Le congrès du Dr Fabienne Rancé
dimanche 5 mars 2006, par
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Fabienne Rancé a surtout porté son attention sur l’allergie alimentaire, et en particulier sur l’arachide. Le deuxième jour : anaphylaxie et allergie au latex.
Allergie à l’arachide : les avant-premières de l’AAAAI à Miami
Fabienne Rancé
Epidémiologie
La prévalence de l’allergie à l’arachide varie en fonction des populations.
– L’excellente étude conduite par l’équipe anglo-saxonne (rapportée par Du Toit et al.) fait état d’une prévalence de l’allergie à l’arachide établie par questionnaire à 0,08% en Israël versus 1,1% en Angleterre. Ces chiffres pourraient être correspondre à un risque d’allergie à l’arachide 14,6 fois plus important en Angleterre en comparaison avec l’Israël.
– Pour d’autres et toujours en Angleterre, la prévalence de l’allergie à l’arachide chez les enfants à l’entrée à l’école est de 1,8% (Hourrihane et al.).
– Les différences de prévalence entre les populations ne sont pas expliquées par la génétique mais certainement par l’environnement (Fox et al.).
– Les parents qui consomment régulièrement de l’arachide ont significativement plus d’enfants allergiques à l’arachide en comparaison avec les familles qui en consomment rarement. La plus faible prévalence relevée dans les pays dont les enfants consomment très jeunes de l’arachide correspond vraisemblablement au lavage des mains avant les soins donnés aux enfants.
Diagnostic et allergie croisée
– Le dosage des IgE spécifiques dirigées contre l’arachide varie avec la technique utilisée (Malandain et al.). Les 3 techniques UniCAP Pharmacia, Immmulite DPC et Centaur Bayer ont été comparées chez 127 enfants, dont 40 allergiques. Les résultats sont spécifiques de la technique de dosage et ne sont pas comparables entre eux.
– Les IgG4 spécifiques de l’arachide et le rapport IgG4 sur IgE spécifiques est plus élevé chez l’enfant sensibilisé à l’arachide (non allergique) en comparaison avec l’allergique vrai (Du Toit et al). Attendons une confirmation de ces données avant un dosage en routine.
– Le diagnostic d’allergie à l’arachide est parfois difficile chez les allergiques aux pollens. En effet, la présence de CCD (déterminants carbohydrates croisés) peut faussement élever le dosage des IgE spécifiques à l’arachide comme cela est présenté par une équipe française chez 130 patients (Guilloux L). Le dosage des IgE anti-broméline permet de redresser le diagnostic.
– Les allergies croisées entre l’arachide et les fruits à coque ont bien été analysées. En revanche, l’allergénicité entre les différents fruits à graines ont fait l’objet de peu d’études. L’équipe de la Nouvelle Orléans (Kewalramani et al) a mis en évidence une immuno-réactivité in vitro entre l’amande, la noix de l’abricot, les graines de tournesol, le pignon, la noix, la noix de pécan et l’arachide.
Traitement
– Le traitement de l’allergie à l’arachide par les herbes chinoises fait toujours parler de lui, malheureusement encore chez la souris et non chez l’homme (Ko J et al., Kattan et al). Un mélange de 9 herbes chinoises est bien capable en administration orale d’éviter l’apparition d’un choc anaphylactique chez la souris sensibilisée à l’arachide, protection qui perdure au moins 6 semaines après le traitement. La démonstration de l’efficacité est faite aussi bien sur des données cliniques que biologiques (diminution de l’histaminémie, diminution des IgE spécifiques, modulation de la réponse des cytokines vers une voie Th1, augmentation de la production de l’IFNg par les ganglions mésentériques).
– Il ne suffit pas de se laver les dents, mais en plus, il faut attendre plusieurs après le lavage des dents avant d’embrasser son partenaire allergique à l’arachide. C’est la mesure établie par Maloney et al. sur la base du dosage d’Ara h1 dans la salive. Ara h1 devient indétectable dans la salive 4,5 heures après un lavage des dents chez 10 patients qui ont ingéré 2 cuillères à café de beurre de cacahuète. Une autre étude mesurant Ara h2 dans le sang de consommateurs d’arachide non allergiques confirment la persistance de l’allergène plusieurs heures (Baumert et al.).
– La première étude de désensibilisation par voie orale à l’arachide a été présentée par Buchanan et al.). Un protocole en 3 phases (rush modifié, phase de montée des doses et phase d’entretien) avec test de provocation par voie orale à 2 ans a été effectué chez 7 enfants ayant des IgE spécifiques supérieur à 15 kU/L mais sans histoire d’anaphylaxie (âge moyen 4,4 ans). Le traitement semble efficace et bien toléré. Nous attendons avec impatience la lecture de la publication pour connaître en détail le protocole et les résultats.
Prévention
– En Angleterre, le gouvernement recommande une prévention du développement de l’allergie à l’arachide avec éviction stricte de l’arachide pendant la grossesse, l’allaitement et chez l’enfant jusqu’à 5 ans. Les résultats de l’étude menée chez 1013 mères avec mesure des tests cutanés et confirmation d’une allergie par test de provocation montrent que les mesures de prévention sont peu suivies. En effet, 57% des mères avouent avoir consommé de l’arachide pendant la grossesse, 27% en ont mangé pendant l’allaitement et 65% disent être certaines que leurs enfants n’ont jamais été en contact avec l’arachide jusqu’à l’âge de 2,5 ans (Hourihane J). En définitive, 3% seulement des mères ont suivi les conseils de prévention !
– Pour clore le chapitre sur l’allergie à l’arachide, Perkins et al. sont arrivés à modifier l’allergénicité de l’arachide et à créer une « cacahuète hypoallergénique » par une culture croisée qui élimine les isoformes d’Ara h2 ou Ara h3.
Anaphylaxie, allergie au latex : les nouveautés de Miami
Fabienne Rancé
– Les gants en latex contiennent de moins en moins de protéines allergisantes, comme le souligne Gordon Sussman.
- Depuis une dizaine d’années, les industriels ont réduit leur teneur en protéines. Les plus allergisants restent les gants poudrés.
- Pourtant, à l’issu de l’observation d’un choc anaphylactique létal après ingestion d’une laitue contaminée par des protéines de latex chez un individu dont l’allergie au latex était connue, il faut poursuivre les efforts de prévention.
- L’usage des gants à teneur réduite en protéines de latex doit être recommandé en premier intention.
– Le dosage de la tryptase pourrait être remplacé dans un avenir proche par celui de la carboxypeptidase (Andrew Walls). C’est une protéase qui active comme la tryptase les mastocytes. Le dosage par technique Elisa est en cours de validation.
– Un grand pas pour les allergiques sévères vient d’être franchi. L’équipe d’Estelle Simons a établi, initialement sur des travaux expérimentaux chez le lapin et plus récemment chez l’homme, l’équivalence entre une injection intramusculaire d’adrénaline à 0,3 mg et la prise par voie sublinguale d’un comprimé à 40 mg.
- C’est une avancée importante quand on connaît la sous-utilisation de l’adrénaline injectable.
- L’absorption de l’adrénaline par voie sublinguale est rapide et atteint la circulation sous une forme active.
- Une étude chez l’homme a comparé 4 dosages : placebo, 10, 20 et 40 mg avec des prélèvements plasmatiques réguliers réalisés pendant 180 min. Une dose de 40 mg d’adrénaline administrée par voie sublinguale permet d’obtenir une aire sous la courbe, une concentration maximale et un temps maximal superposable à ceux obtenus avec une injection IM de 0,3 mg. Nous attendons avec impatience la mise sur le marché en France !
Recevez les actualités chaque mois