Rubrique pratique

Le regroupement selon les compétences ou les centres d’intérêt est une des particularités de la France. Cela conduit à une synergie de malades réunis en associations, et de même pour les médecins, avec les associations de formation continue ou les syndicats. Grâce à ces personnes engagées, les lois, l’accueil des enfants à l’école, les astuces pour rendre la vie de l’allergique plus facile sont constamment en progrès.

Derniers articles pratique

article du 24 11 2008 par Dr Stéphane Guez

Asthme professionnel : le diagnostic appartient aux vampires !!

Les auteurs ont démontré qu’il est possible d’identifier les patients ayant un asthme professionnel lié à une exposition au méthyle di-isocyanate. Les taux sériques de transferrine et de ferritine, avec des valeurs seuils respectivement de 2.48 et 64.84, identifient ces patients avec une sensibilité de 71% et une spécificité de 86%. Ce travail clinique est intéressant car l’asthme (…)
lire la suite 1655 lectures

article du 4 11 2008 par Dr Alain Thillay

Cultiver les fleurs, un vrai bonheur : peut-être pas aussi sûr !?

Il s’agit d’une étude d’origine espagnole, service de Pneumologie de l’hôpital de Badalona. D’emblée, on regrette le petit nombre de sujets recrutés, trente neuf horticulteurs seulement. Les conclusions seront donc à prendre avec prudence. Cette enquête qui, hormis le faible recrutement m’apparaît bien construite, montre de façon significative qu’autant d’heures passées à travailler sous (…)
lire la suite 1625 lectures

article du 2 10 2008 par Dr Gérald Gay

Asthme du boulanger : il reste du pain sur la planche.

En première lecture, j’ai pensé que l’étude présentée enfonçait des portes ouvertes : il ne faut pas une bien longue expérience pour subodorer sans grand risque d’erreur qu’un patient est véritablement allergique à un antigène lorsque son taux d’IgE spécifiques est élevé (surtout s’il n’est sensibilisé à rien d’autre biologiquement) ou bien que l’on voit pousser à vue d’œil des pseudopodes sur (…)
lire la suite 3320 lectures

article du 1 07 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Le travail aura sa peau…

Pendant 10 ans, 1486 patients ayant une dermatite professionnelle sévère ont bénéficié de mesures de prévention tertiaires d’abord lors d’une hospitalisation de 2 à 3 semaines puis par une prise en charge de 3 semaines en externe par un dermatologue avec un arrêt de travail total de 6 semaines. Les patients ont reçu un questionnaire un an plus tard. Sur les 1164 patients qui ont répondu, (…)
lire la suite 1634 lectures

article du 26 05 2008 par Dr Clément FOURNIER

Siffler en travaillant.

Cette étude épidémiologique confirme qu’une pathologie chronique peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle, l’asthme n’échappe pas à la règle. Il est notable qu’il existe une certaine sélection professionnelle en partie liée à l’existence d’un asthme et à son statut. En revanche, le taux de chômage n’est pas plus élevé parmi les sujets asthmatiques de cette étude. Ces (…)
lire la suite 2493 lectures

article du 14 05 2008 par Dr Stéphane Guez

Après les femmes, le boulanger trahi par les farines : heureusement que les allergologues l’aime !!

Les auteurs rapportent deux observations d’asthme du boulanger induit par une exposition à la farine de seigle et non à la farine de blé. Le diagnostic est prouvé par un test de provocation spécifique. Les auteurs démontrent qu’il existe des allergènes spécifiques de la farine de seigle qui sont donc de nouveaux allergènes. Ce travail très pratique confirme que la boulangerie expose à de (…)
lire la suite 2058 lectures