Associations fixes ou libres. : Serrier P, Roche N, Pello JY, Larguier JS, Mezzi K. Service de pneumologie et reanimation, CHU Hotel-Dieu, Paris dans Presse Med 2003 Mar 22 ;32(11):493-7
– CONTEXTE. Les bases du traitement de l’asthme sont bien définies dans des guides thérapeutiques, cependant les critères de choix entre les associations fixes et les associations variables de corticostéroïdes et de Bêta2 agonistes à longue durée d’action ne sont pas clairement établis.
– METHODES.
* Un questionnaire Juniper (avec contrôle du Débit de pointe et du VEMS) a été utilisé par 421 médecins généralistes afin d’évaluer le contrôle de l’asthme chez 861 patients adultes (âgés de 47 ans +/-17 ans) ayant reçu un corticostéroïde et un Bêta2 agoniste LA, soit dans une association fixe (n=413), soit dans une association libre (n=448), sur une durée d’au moins 6 semaines.
– RESULTATS.
* Les groupes thérapeutiques étaient comparables pour la démographie, les antécédents d’asthme et la sévérité.
* Malgré une meilleure compliance thérapeutique dans le groupe association fixe et une dose moyenne journalière de corticostéroïde environ 2 fois supérieure comparativement au groupe association libre (913+/-450 µg/dose contre 401+/-178 µg/dose), la moyenne du score Juniper était plus basse dans le groupe association libre (1,60+/-0,94 contre 1,73+/-0,96) avec un plus grand pourcentage de patients contrôlés, ce qui correspond à un score de Juniper<2 soit 67,6% contre 60,8%.
* Le recours à d’autres thérapeutiques de l’asthme était significativement moins fréquent avec l’association libre (14,2% contre 22,3%), de même pour ce qui concerne les effets secondaires locaux notamment les modifications de la voix (3,3% contre 9,5%).
– COMMENTAIRES.
* Apparemment le meilleur rapport efficacité/sécurité de l’association libre était probablement dû à la plus grande sévérité initiale de l’asthme des patients traités à l’aide de l’association fixe.
* Ceci met en lumière l’intérêt de l’association libre en tant que premier recours thérapeutique pour les patients souffrant d’asthme léger à modéré.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter