L’administration orale du probiotique Escherichia Coli après la naissance réduit la fréquence des allergies et des infections récidivantes ultérieures (à 10 et 20 ans). : Lodinova-Zadnikova R, Cukrowska B, Tlaskalova-Hogenova H. Institute for Care of Mother and Child, Institute of Microbiology, Academy of Sciences of the Czech Republic, Prague, Czech Republic. mojzisova@upmd.cz dans Int Arch Allergy Immunol. 2003 Jul ;131(3):209-11
Le développement de l’allergie est complexe, et la composition et la nature de la flore intestinale joue un rôle important dans l’apparition d’un terrain atopique.
Les auteurs ont observé dans des études préliminaires, que l’administration orale d’une colonie du probiotique E.Coli dans l’intestin stimulait à la fois la réponse locale et sérique des anticorps, diminuait la présence des pathogènes et le nombre des infections ainsi que le recours aux antibiotiques.
– Méthode : Les auteurs ont étudié l’effet préventif de l’administration d’une colonisation par voie orale après la naissance d’un pro biotique : E. Coli, l’évaluation ayant été réalisée par un questionnaire à 20 ans (150 enfants nés à terme) et à 10 ans (77 enfants prématurés) après la colonisation.
– Résultats :
* Des différences dans la survenue des allergies entre les sujets ayant reçu ou n’ayant pas reçu de probiotiques sont statistiquement significatives à la fois à 10 ans et à 20 ans (p<0.01).
* Les taux d’IgE spécifiques confirment la présence d’allergies chez 100% des enfants âgés de 10 ans et chez 91% des enfants âgés de 20 ans ayant des symptômes cliniques d’allergie.
* 10 ans après la colonisation, la survenue d’infections récidivantes est significativement plus basse chez les sujets colonisés par rapport aux sujets contrôles (p<0.01).
* Par contre 20 ans après, il n’y a pas de différence entre ces 2 groupes.
– Conclusions : La colonisation intestinale par de l’E. Coli après la naissance (qui offre l’avantage d’être la première colonisation) diminue l’incidence des allergies et des infections récidivantes ultérieures.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter