Non seulement, le petit dernier est le plus gâté par ses parents, en plus, il est moins souvent allergique...

samedi 21 février 2004 par Dr Christian Debavelaere1693 visites

Accueil du site > Sciences > Environnement > Non seulement, le petit dernier est le plus gâté par ses parents, en plus, (...)

Non seulement, le petit dernier est le plus gâté par ses parents, en plus, il est moins souvent allergique...

Non seulement, le petit dernier est le plus gâté par ses parents, en plus, il est moins souvent allergique...

samedi 21 février 2004, par Dr Christian Debavelaere

Le mois de naissance, le contact avec les bovins dans une ferme, la crèche très tôt, l’alimentation sont surveillés de très près. Qu’en est-il du rang de naissance et de la taille de la fratrie pour le risque allergique ?

Rang de naissance et taille de la fratrie, en tant que facteur de risque indépendant pour l’asthme, l’allergie, et l’eczéma. : Roos M. D. Bernsen1, Johan C. de Jongste2 and Johannes C. van der Wouden1

Departments of 1General Practice and 2Department of Pediatrics, subdivision of Pediatric Respiratory Medicine, Erasmus MC - University Medical Center Rotterdam, Rotterdam, The Netherlands

dans Pediatric Allergy and Immunology 14 (6), 464-469.

Cette étude était réalisée pour démêler les relations indépendantes entre rang de naissance et taille de la fratrie avec la présence d’asthme, d’allergie et d’eczéma.

Dans une étude rétrospective, 700 familles néerlandaises ont été sélectionnées selon un fichier de naissance d’enfants nés entre 1988 à 1990.Les données proviennent des comptes rendus de l’examen de santé à l’age de 6 ans de ces enfants et de leur fratrie.

 Le rang de naissance, et non la taille de la fratrie apparaît comme un facteur de risque important pour l’allergie (en dehors de l’eczéma). Les enfants nés dans un rang élevé ( derniers-nés) ont moins de risque d’être allergiques que les premiers nés (odds-ratios corrigés respectivement de 0,43 ;0,26 ;et 0,05 pour les 2°, 3° ou 4°ou plus, arrivés dans la fratrie. (p <0,0001)

 L’allergie, incluant l’eczéma a aussi une relation significative avec le rang de naissance (p= 0,01).

 Pour l’asthme, il n’y a pas de relation évidente avec le rang de naissance.

 Pour l’asthme, une relation non significative avec la taille de la fratrie (ajustée avec l’ordre de naissance) est retrouvée (p = 0,06) : Les premiers nés dans une petite fratrie étaient plus à risque que ceux d’une grande fratrie.
Pour l’allergie et l’eczéma, cette tendance n’est pas présente.

En conclusion, le rang de naissance est en corrélation inverse avec le risque allergique, indépendamment de la taille de la fratrie.


Cette étude confirme que les derniers-nés sont moins souvent allergiques que les aînés.

Cette étude va dans le sens de la théorie hygiéniste, ainsi, l’exposition précoce aux agents infectieux diminuerait la fréquence des allergies, l’étude MAS en Allemagne, par exemple retrouve moins de cas d’allergie si le premier enfant d’une petite famille est en crèche précocement, dans ses 6 premiers mois de vie.

Les agents infectieux des aînés remplaceraient probablement ceux rencontrés dans la crèche.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel