Relation entre le wheezing et l’obstruction des voies aériennes chez l’enfant avec une histoire de toux spasmodique. : Koh YY, Park Y, Jeong JH, Kim CK, Kim JT. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):307-14
L’objectif de cette étude était d’explorer la relation entre le wheezing et l’obstruction des voies aériennes pendant des épisodes aigus d’asthme chez des patients souffrant d’une toux spasmodique.
Deux groupes d’enfants asthmatiques, un de 13 patients avec une histoire clinique de toux spasmodique, et un groupe de 14 enfants sans ces antécédents, ont été suivis longitudinalement pendant 12 mois. Pendant cette période, ils ont été examinés pour le wheezing et la sévérité de l’obstruction des voies aériennes pendant les épisodes aigus d’asthme.
Une diminution du flux respiratoire significative se produit sans wheezing plus fréquemment, et la présence du wheezing est associée à une atteinte plus sévère du flux expiratoire, chez les patients avec des antécédents de toux spasmodique plus que chez les patients sans antécédents.
Les auteurs concluent que les patients asthmatiques qui ont fait des épisodes de toux spasmodique développent des symptômes de wheezing à un degré plus élevé d’obstruction bronchique.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter