Effets de la vaccination BCG à la naissance, sur le développement de l’atopie et des allergies chez les jeunes enfants. : Townley RG, Barlan IB, Patino C, Vichyanond P, Minervini MC, Simasathien T, Nettagul R, Bahceciler NN, Basdemir D, Akkoc T, Pongprueksa S, Hopp RJ.
Creighton University School of Medicine, Omaha, Nebraska, USA.
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2004 Mar ;92(3):350-5.
L’exposition aux infections pourrait réduire le développement de l’asthme et de l’allergie. En particulier, le rôle de la vaccination par le BCG dans sa possibilité de moduler l’asthme et l’allergie a été la source de nombreuses hypothèses.
– Objectif de l’étude : Etude de nouveaux nés de 3 aires géographiques internationales afin d’évaluer les effets, d’une façon prospective, d’une vaccination par le BCG sur le développement de l’asthme et des maladies allergiques.
– Méthodologie :
- Les enfants ont été inclus au niveau de clinique d’accouchements d’enfants (enfants sains) en Thaïlande, Argentine et Turquie.
- Le BCG standard dans chaque pays a été administré dés la naissance.
- Les parents qui ont accepté l’inclusion de leurs enfants dans l’étude ont rempli un questionnaire sur les allergies familiales.
- Les enfants ont bénéficié d’un test standard avec des protéines purifiées (PPD) à l’age de 9 et 12 mois, et le diamètre de la réaction a été mesuré.
- A l’age de 2 ans, les enfants ont été revus.
- Des tests aux pneumallergènes en fonction de l’age et du pays ont été réalisés et les parents ont complété le questionnaire international sur l’asthme et les allergies chez l’enfant.
- Le diamètre de la réaction à la protéine a été comparé en fonction de l’existence d’une atopie ou non d’après le questionnaire.
– Résultats :
- Un total de 1704 enfants a été inclus.
- Une différence statistiquement significative a été trouvée entre le fait d’avoir une réponse cutanée négative à la PPD versus une réponse positive et le risque d’avoir des manifestations allergiques à l’age de 2 ans en Turquie (risque relatif : 2.11, IC95% : 1.25-3.55, p=0.005) et en Thaïlande (risque relatif : 2.16, IC95% : 1.18-3.94, p=0.02) mais pas en Argentine (risque relatif 1.09, IC95% : 0.70-1.68, p=0.70).
– Conclusions : Cette étude confirme le rôle des agents infectieux dans la modulation de l’asthme et du développement des allergies.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter