Latex et allergie à la banane chez les enfants ayant un myélo-meningocèle (MM) à Rio de Janeiro. : Machado M, Sant’anna C, Aires V, Rodrigues PP, Pinheiro MF, Teixeira M.
Fundacao Tecnico-Educacional Souza Marques, Laboratorio Sergio Franco e Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, RJ. martam@openlink.com.br
dans Rev Assoc Med Bras. 2004 Jan-Mar ;50(1):83-6
– Introduction :
- De façon récente, il a été décrit des réactions d’hypersensibilité immédiate avec le latex chez les enfants ayant une MM, qui entraîne un contact fréquent et intime avec des produits en latex.
- L’allergie croisée alimentaire est par ailleurs maintenant bien connue.
- De nos jours, l’allergie au latex est fréquente associée à des allergies croisées à l’avocat, la banane, le kiwi, le pamplemousse, la papaye, la noisette et la pêche.
– Objectif de l’étude :
- L’objectif de l’étude a été d’identifier le nombre de patients ayant un MM qui présentent une allergie croisée latex et banane sur le plan clinique et biologique.
– Méthodologie :
- des questionnaires ont été adressés à 33 enfants ayant un MM,
- des prélèvements de sang ont été réalisés pour 30 d’entre eux, avec dosage des IgE spécifiques au latex (Pharmacia) et pour 20 enfants un dosage des IgE à la banane.
- un taux d’IgE de classe égale ou supérieur à 1 a été considéré comme positif.
– Résultats :
- 4 enfants ont des antécédents d’allergie de contact au latex (urticaire), et un des antécédents d’urticaire et de diarrhée après consommation de banane.
- 14 sur 30 (46.6%) ont des IgE positives vis-à-vis du latex, et 4/29 (13.7%) vis-à-vis de la banane.
- Il n’y a pas d’association significative entre les différentes variables.
– Conclusions :
- Les auteurs ont noté une forte prévalence de l’allergie au latex et à la banane chez les enfants ayant un MM, mais il faudrait des études complémentaires pour analyser la prévalence des réactions allergiques croisées avec les aliments chez ces enfants.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter