Déterminants du contrôle à distance de l’asthme sur le long terme. : Michael Schatz, MD, MSa, Robert S. Zeiger, MD, PhDa, William M. Vollmer, PhDb, David Mosen, PhDb, E. Francis Cook, ScDc
a From the Department of Allergy, San Diego
b Center for Health Research, Portland, Kaiser-Permanente Medical Care Program
c Department of Epidemiology, Harvard School of Public Health, Boston
dans JACI Volume 118, Issue 5, Pages 1048-1053 (November 2006)
– Contexte
- On a fait l’hypothèse que le contrôle de l’asthme était inversement lié à la sévérité de l’asthme, lié directement à l’efficacité de sa prise en charge, et aussi à d’autres facteurs définis, mais les données empiriques pour prouver ces hypothèses sont rares.
– Objectif
- Identifier des déterminants prospectifs indépendants du contrôle à distance à long terme de l’asthme, à partir de facteurs prédictifs de sévérité de l’asthme, de prise en charge, de démographie et de co-morbidité.
– Méthodes
- Des études de surveillance ont été obtenues à partir d’un échantillon randomisé de 2250 membres d’une organisation de surveillance de la santé, âgés de 18 à 56 ans, ayant un asthme persistant.
- Des données pharmaceutiques informatisées ont permis d’obtenir les dispensations médicamenteuses de base et de suivi annuelles.
- Le critère principal était le contrôle annuel de l’asthme au long cours, en utilisant une échelle validée à 4 niveaux, basée sur le nombre de cartouches délivrées de bêta-agoniste de courte action.
– Résultats
- Étaient associés de façon indépendante à un moins bon contrôle de l’asthme, dans les analyses de régression logistique : la prise de corticoïdes oraux (odd ratio OR 1.9) ou des visites non programmées (OR 1.2) dans l’année précédente, un tabagisme (OR 2.2), une BPCO (OR 1.9), le sexe masculin (OR 1.5), la race noire(OR 1.3), ainsi qu’un niveau d’éducation inférieur (OR 1.1)
- L’inhalation régulière de corticoïdes (OR 0.7), de bêta-agoniste de longue action (OR 0.7), ainsi que la prise en charge par un spécialiste de l’asthme (OR 0.6) étaient associées de façon indépendante à un meilleur contrôle de la maladie.
– Conclusion
- Les marqueurs de sévérité de l’asthme et d’autres caractéristiques des patients sont liés de manière inverse au contrôle à distance de l’asthme, mais des stratégies de prise en charge efficaces sont associées à un meilleur contrôle, même après la prise en compte de ces caractéristiques à haut risque.
– Implications cliniques
- Les corticoïdes inhalés, les bêta-agonistes de longue action, et la prise en charge par un spécialiste de l’asthme sont associés à un meilleur contrôle de l’asthme, même après prise en compte des marqueurs de sévérité de l’asthme.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter