Résultats cliniques et biomarqueurs inflammatoires chez des asthmatiques sévères fumeurs actifs ou ex-fumeurs. : Neil C. Thomson, Rekha Chaudhuri, Liam G. Heaney, Christine Bucknall, Robert M. Niven, Christopher E. Brightling, Andrew N. Menzies-Gow, Adel H. Mansur, Charles McSharry
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - April 2013 (Vol. 131, Issue 4, Pages 1008-1016, DOI : 10.1016/j.jaci.2012.12.1574)
– Contexte :
- Les résultats cliniques sont moins bons chez les fumeurs actifs et les ex-fumeurs ayant un asthme modéré que chez les non-fumeurs mais on sait peu de choses sur l’influence du statut tabagique chez les asthmatiques sévères.
– Objectifs :
- Les auteurs se sont intéressés à l’association entre le tabagisme actuel ou antérieur et les caractéristiques cliniques et inflammatoires chez des asthmatiques sévères.
– Méthodes :
- Les auteurs ont comparés les caractéristiques démographiques, cliniques et les biomarqueurs de l’inflammation chez des fumeurs actifs (n=69, 9%), des ex-fumeurs (n=210, 28%) et des non fumeurs (n=461, 62%) présentant un asthme sévère (n=760) issus du registre des asthmes sévères de la British Thoracic Society.
– Résultats :
- Les fumeurs actifs ont un moins bon contrôle de leur asthme, plus de visites médicales non prévues, plus recours à une corticothérapie orale et des scores d’anxiété et de dépression plus élevés que les ex-fumeurs et les non fumeurs.
- Les fumeurs actifs ont une diminution des éosinophiles dans les crachats par rapport aux non-fumeurs (1% et 4% respectivement) et une fraction exhalée de NO plus basse (50 ml/s ; 14 ppb et 35 ppb respectivement).
- Les ex-fumeurs comparés aux non-fumeurs ont une augmentation du nombre de neutrophiles dans les crachats (59% et 43% respectivement) mais une quantité similaire d’éosinophiles (3%) et une fraction exhalée de NO comparable (50 ml/s ; 35 ppb).
- Les fumeurs actifs et les ex-fumeurs ont une réduction des taux d’IgE spécifiques dans le sérum pour les principaux allergènes de l’environnement.
– Conclusion :
- Les fumeurs actifs ayant un asthme sévère ont des résultats cliniques et un recours aux soins moins bons que les ex-fumeurs ou les non-fumeurs asthmatiques sévères.
- Les profils inflammatoires des crachats et du sang sont également différents.
Envie de réagir?