Gestion de l’anesthésie chez des patients atteints de mastocytose (population pédiatrique et adulte : une étude du Réseau Espagnol sur la Mastocytose (REMA) basée sur 726 anesthésies. : Matito A.a, b · Morgado J.M.a, b · Sánchez-López P.b, c · Álvarez-Twose I.a, b · Sánchez-Muñoz L.a, b · Orfao A.b,d,e · Escribano L.b, d
dans Int Arch Allergy Immunol 2015 ;167:47-56
(DOI:10.1159/000436969)
– Contexte :
- Le rôle de l’anesthésie comme facteur déclenchant de l’apparition des symptômes en rapport avec la libération des médiateurs des mastocytes dans le cadre de la mastocytose est mal étudié.
– Objectif :
- Déterminer la fréquence et le type de symptômes dus à la libération des médiateurs mastocytaires lors des procédures d’anesthésie chez des patients atteints de mastocytose.
– Méthodes :
- Les dossiers médicaux ont été examinés pour ce qui concerne les techniques anesthésiques de 501 patients atteints de mastocytose (459 adultes et 42 enfants ; 95 et 5%, respectivement) qui ont été soumis à 676 et 50 techniques anesthésiques, respectivement.
- Des techniques d’anesthésie, générale, sédative et par péridurale, ainsi que des techniques anesthésiques locales ont été utilisées chez 66 (10%), 67 (10%), 76 (11%) des 515 patients adultes (76%) et chez 24 (48%), 8 (16 %), 2 (4%) et 25 (50%) des patients pédiatriques.
– Résultats :
- La fréquence des symptômes peropératoires liés aux médiateurs mastocytaires et de l’anaphylaxie peropératoires était de 2% et de 0,4% dans la série des adultes et 4 et 2% chez les enfants.
- Dans la série des adultes, cette fréquence était significativement plus élevée chez les patients qui ont déjà présenté de l’anaphylaxie (p = 0,03), ayant subi d’importantes interventions chirurgicales (p <0,001) et des anesthésies générales (p = 0,02) et n’ayant pas reçu de thérapeutique antimédiateur prophylactique 1 h avant l’anesthésie (antihistaminiques H1/H2 et benzodiazépines ; p = 0,002).
- L’hypersensibilité et/ou une allergie aux médicaments concernés ainsi que l’allergie au latex ont été exclues dans tous les cas sauf dans un cas symptomatique ; quand le protocole prophylactique et la sédation ont été administrés, certains cas toléraient plus tard les mêmes médicaments anesthésiques.
– Conclusion :
- La fréquence de l’anaphylaxie peropératoire apparaît être plus élevée chez les patients atteints de mastocytose que dans la population générale.
- La mastocytose ne devrait pas être une contre-indication à l’anesthésie grâce aux thérapeutiques antimédiateurs prophylactiques et à la gestion adéquate de l’anesthésie à l’aide de médicaments ayant le profil le plus sûr qui semblent être efficaces dans la prévention et le contrôle des symptômes en rapport avec la libération des médiateurs mastocytaires.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter