Age, sexe et association entre réponses aux test cutanés et IgE dans l’asthme. : Hasan Raza Mohammad1,*, Danielle Belgrave2, Kamilla Kopec Harding1, Clare S Murray1, Angela Simpson1,† andAdnan Custovic2,†
DOI : 10.1111/pai.12534
dans Vol. 27 Issue 1
Pediatric Allergy and Immunology
– Introduction :
- Les tests cutanés en pricks (PT) et les dosages d’IgE spécifiques (IgEs) sont les principaux moyens de diagnostic pour confirmer une atopie.
- Les résultats sont habituellement exprimés en terme de résultats positifs ou négatifs, utilisant de façon arbitraire des valeurs seuils (SP > 3 mm et IgEs > 0.35 KU/L, en dépit des différences d’âge et de sexe.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’étudier l’influence de l’âge et du sexe dans l’interprétation des résultats des tests allergiques dans le contexte d’un asthme de l’enfance.
– Matériel et Méthode :
- Les auteurs ont colligé des informations recueillies au sein d’une cohorte de naissance de 1051 patients avec de l’asthme et/ou de sifflements (questionnaires valisé) et ont réalisé des PT et des IgEs aux pneumallergènes (acariens, chat, chien) avec un suivi entre 3 ans et 11 ans.
- Il a été étudié les associations entre sensibilisation quantitative (diamètre moyen de la papule des PT et titres des IgEs aux 3 allergènes), et la présence actuelle de sifflements ou d’un asthme en fonction de l’âge et du sexe.
– Résultats :
- Il existe une association significative entre le diamètre moyen des PT et les titres d’IgEs et le faite de siffler et/ou d’avoir de l’asthme aux différents âges et dans les 2 sexes.
- Cependant, la puissance de cette association entre PT et asthme augmente avec l’augmentation de l’âge. Il est observé le phénomène inverse avec les dosages d’IgEs.
- Pour n’importe quel PT et ou IgEs, les garçons ont significativement plus souvent une expression clinique symptomatique, particulièrement dans les premières années de vie ; cette différence entre garçons et filles diminue avec l’âge et n’est plus significative après l’âge de 11 ans.
– Conclusions :
- L’âge et le sexe doivent être pris en compte dans l’interprétation des résultats des tests cutanés et des dosages d’IgEs et des normes tenant compte de l’âge et du sexe devraient être établies pour ces tests allergologiques.
Envie de réagir?