Comptes rendus  ·  11 mars 2003  ·   · 3283 lectures

 Aller à la conclusion

Congrès réunissant plusieurs milliers de participants au pied des montagnes rocheuses, il dépasse le simple cadre des USA. C’est l’occasion de découvrir des publications très intéressantes.

Erreur d’exécution plugins-dist/medias/modeles/file.html

Peut on diagnostiquer l’allergie aux quinolones ?

M.L. Somoza-Alvarez et al, Madrid

Contexte : Les quinolones sont des antibiotiques à large spectre divisées en 4 familles basées sur leur différences de structure chimiques.

Elles sont en général très bien tolérées et on ne retrouve d’ailleurs que peu d’études concernant les allergies croisées entre les différentes générations de quinolones et notamment en ce qui concerne les générations les plus récentes.

Les réactions secondaires retrouvées chez 4 patients après ingestion de ciprofloxacine, sont de types variés : rash généralisé ou abdominal, urticaire généralisée et angio-œdème du visage.

Après avoir testé l’acidé pipémidique et la ciprofloxacine chez ces patients, les résultats sont :
* les prick tests sont négatifs alors même que les tests de réintroduction par voie orale étaient positifs.
* les IDR sont positives chez les patients présentant par la suite une réintroduction positive malheureusement les sujets témoins avaient aussi des IDR pour ces mêmes molécules testées aux mêmes concentrations.

En conclusion, il ne semble pas exister de méthode de test fiable pour évaluer l’allergie aux quinolones mis à part un test de réintroduction en double aveugle qui ne doit être réalisé qu’en cas de nécessité absolue de l’utilisation des quinolones.

Le petit nombre de sujets inclus dans cette étude incite à poursuivre les investigations notamment en ce qui concerne la recherche de dilutions donnant le moins possible de faux positifs.

abonnés article professionnel médicament Professionnel

Commentaires

Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Se connecter