Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

·

Asthmatiques : mangez du poisson !

Illustration Allergique.org

Encore une étude australienne utilisant le registre Cochrane, cette fois-ci dans le but de rechercher s’il existe un effet bénéfique dans l’asthme en augmentant les entrées alimentaires riches en acides gras Oméga-3 dont la source principale est représentée par les huiles de poissons de mer. Régime riche en acides gras de poissons de mer chez des enfants et adultes asthmatiques (une revue (…)

lire la suite 3466 lectures
·

La pollution augmente la mortalité de l’asthme. Ferons-nous un jour quelque chose ?

Illustration Allergique.org

Nous le savons tous, la pollution favorise la survenue ou l’aggravation des maladies respiratoires. Cette nouvelle étude, d’origine espagnole (Barcelone) montre le rôle de la pollution de l’air dans la mortalité de l’asthme. Son intérêt ? Le grand nombre de cas étudiés. Conséquences du dioxyde d’azote et de l’ozone sur le risque de mortalité chez les patients présentant un asthme sévère. (…)

lire la suite 3137 lectures
·

Housse anti-acariens. Est-ce vraiment utile ?

Illustration Allergique.org

L’asthme allergique aux acariens est fréquent. En diminuant la quantité d’acariens dans la literie, on diminue l’inflammation bronchique causée par l’allergie. Cette étude américaine a cherché qu’elle était l’amélioration clinique apportée par une housse anti-acariens entourant le matelas chez les asthmatiques. Évaluation clinique de l’effet des housses de matelas anti-acariens chez les (…)

lire la suite 101483 lectures
·

À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

Illustration Allergique.org

Les graminées céréalières : blé, orge, seigle… sont connues pour leur capacité à déclencher une allergie à leurs pollens : le classique rhume des foins. Mais les céréales peuvent aussi donner une allergie alimentaire. Les auteurs explorent les particularités de l’allergie aux céréales selon qu’on s’est sensibilisé en les mangeant ou en les respirant. L’allergie après ingestion ou (…)

lire la suite 26066 lectures
·

Inflammation bronchique chez l’enfant :Playdoyer pour le monoxyde d’azote exhalé (NOe)

Illustration Allergique.org

Confirmation par une méthode invasive, le lavage bronchoalvéolaire, de l’intérêt d’un marqueur de l’asthme non invasif, le NO exhalé. Les auteurs participent à la validation de cette dernière technique dans le diagnostic de l’asthme. Le monoxyde d’azote exhalé est corrélé à l’éosinophilie des voies aériennes dans l’asthme de l’enfant. : T J Warke, P S Fitch, V Brown, R Taylor, J D M (…)

lire la suite 3114 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant