{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

·

Bébés siffleurs, faut il refuser les béta2-mimétiques ?

Illustration Allergique.org

Le débat est classique en allergologie pédiatrique concernant l’utilité ou non des béta²-mimétiques chez les nourrissons siffleurs, certaines études ayant même montré un effet délétère de ces médicaments. Les auteurs ont donc fait une revue de la littérature concernant ce sujet. Béta²-mimétique courte durée d’action pour des sifflements récidivants chez les enfants de moins de 2 ans. : (…)

lire la suite 2145 lectures
·

Arrêtez d’enfumer les enfants, vous en faites des asthmatiques.

Illustration Allergique.org

Cette étude américaine, pratiquée à partir de données nationales pour connaître les effets du tabagisme passif chez des enfants asthmatiques, a le mérite de porter sur un grand nombre d’enfants. Ses résultats confirment l’effet nocif du tabac chez les asthmatiques mais, c’est nouveau, le rôle du tabagisme passif dans le développement de l’asthme de l’enfant. Tabagisme passif et sévérité de (…)

lire la suite 2205 lectures
·

Eviter le remodeling bronchique : un nouveau défi thérapeutique dans l’asthme ! !

Illustration Allergique.org

Les exigences thérapeutiques évoluent avec les progrès des connaissances concernant les maladies. Ainsi actuellement on demande toujours plus à un traitement pour l’asthme : il ne suffit plus de protéger de la bronchoconstriction et des crises, il faut également réparer les bronches et éviter le remodeling bronchique. Ce vilain terme signifie qu’une bronche dont les tissus restent (…)

lire la suite 3220 lectures
·

Un nouveau marqueur de l’inflammation bronchique dans l’asthme.

Illustration Allergique.org

La tryptase sécrétée par les mastocytes est un marqueur significatif de l’inflammation bronchique. Le taux de tryptase B 12 sérique marqueur de l’inflammation allergique des voies respiratoires dans l’asthme. : Taira M, Tamaoki J, Kondo M, Kawatani K, Nagai A. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):315-22 La tryptase est un marqueur spécifique de l’activation des mastocytes et joue un rôle dans (…)

lire la suite 5773 lectures
·

Association Asthme & Allergie, états généraux de l’asthme

Association Asthme & Allergie, états généraux de l'asthme

L’ancienne association Asthme, devenue association asthme et allergie, organise ses 9èmes États Généraux de l’Asthme et de l’Allergie en Europe. Il s’agit d’une Journée d’information et d’échanges sur l’asthme et les allergies respiratoires qui aura lieu à Paris le Samedi 21 septembre 2002. On regrettera simplement la faible place de l’allergie et des allergologues dans une réunion (…)

lire la suite 6657 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}