Aller au contenu

Mot-clé : dessin

Il existe une illustration comme logo

Derniers articles dessin

·

Interrogation métaphysique : est-ce que gagner la foi peut rendre allergique ?

Interrogation métaphysique : est-ce que gagner la foi peut rendre allergique ?

La greffe d’organe est considérée comme un facteur de risque de transmission d’une allergie possible du donneur au receveur. Ici, les auteurs ont étudié le lien possible entre transplantation hépatique chez des enfants et risque de développement d’une allergie alimentaire dans les mois qui suivent. Allergie alimentaire après transplantation hépatique chez les enfants : une étude (…)

lire la suite 1591 lectures
·

Elle ne vous montera plus au nez, la moutarde livre enfin ses secrets.

Elle ne vous montera plus au nez, la moutarde livre enfin ses secrets.

Comment peut-on expliquer une réactivité croisée à la pêche chez des patients allergiques à la moutarde ? Jusqu’à présent, les 2 allergènes connus Sin a 1 et Sin a 2 qui sont spécifiques aux graines ne le peuvent pas. Il faut donc penser qu’il existe certainement des allergènes appartenant à des familles protéiques autres. nsLTP et profiline sont des allergènes des graines de moutarde : (…)

lire la suite 1168 lectures
·

De fauteuils en chaussures, l’aventure du diméthyl fumarate se poursuit en Espagne !

De fauteuils en chaussures, l'aventure du diméthyl fumarate se poursuit en Espagne !

Après les fauteuils chinois, le diméthyl fumarate a contaminé des chaussures et des bottes et provoqué des dermites sévères. Une équipe espagnole a fait ses comptes, analysé les chaussures et rendu son verdict… Dermatite de contact aux chaussures due au diméthyl fumaratate : manifestations cliniques, résultats des patchs-tests, analyse chimique et source d’exposition : Ana Giménez-Arnau 1 (…)

lire la suite 2444 lectures
·

Une histoire d’Acarien et d’Ascaris

Une histoire d'Acarien et d'Ascaris

Les liens entre parasitoses et allergies ont été évoquées depuis longtemps, mais pas toujours sous l’angle des réactivités croisées comme c’est le cas ici, entre Blomia tropicalis, Dermatophagoides pteronyssinus et Ascaris. L’importance du problème n’est pas la même en Europe et en zone d’endémie parasitaire. IgE-réactivité croisée entre les ascaris et les allergènes d’acariens domestiques (…)

lire la suite 2099 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant