Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Diminuer sa consommation de tabac ne sert à rien : il faut arrêter !

Illustration Allergique.org

Dans cette étude épidémiologique danoise de grande envergure, les auteurs ont répertorié les admissions hospitalières pour maladie chronique obstructive pulmonaire chez de gros fumeurs, des fumeurs qui ont diminué leur consommation et des fumeurs qui ont arrêté de fumer. Risque d’admission à l’hôpital pour maladie obstructive chronique pulmonaire suivant l’arrêt ou la diminution du tabac : (…)

lire la suite 5485 lectures
·

Asthme de l’adulte : sous diagnostiqué et le plus souvent allergique

Illustration Allergique.org

Cette étude épidémiologique anglaise met en évidence l’absence de diagnostic par défaut d’asthme chez des adultes avec un wheezing, et la présence d’un terrain atopique dans un grand nombre de cas. Age, classe sociale et mode de vie sont également des facteurs importants de variations. Epidémiologie comparée entre le wheezing et l’asthme atopiques et non atopiques, dans un échantillon (…)

lire la suite 2909 lectures
·

Raconte moi ton asthme ; je te dirai combien tu coûtes !

Illustration Allergique.org

L’asthme coûte cher en terme financier et humain ; appréhender la maladie dans son ensemble s’impose pour le choix du traitement en s’appuyant sur des définitions précises ! Le coût de l’asthme aux Etats -unis : Anne L. Fuhlbrigge, Robert J. Adams, Theresa W. Guilbert, Evie Grant, Paula Lozano, Susan L. Janson, Fernando Martinez, Kevin B. Weiss and Scott T. Weiss Channing Laboratory, (…)

lire la suite 2245 lectures
·

Brancher les enfants asthmatiques sur le potentiomètre : mieux que la spiro ?

Illustration Allergique.org

L’EFR est le moyen le plus utilisé pour mesurer le retentissement respiratoire de l’asthme. Cependant sa réalisation est difficile surtout chez l’enfant, et nécessite une bonne coopération du patient. D’autres moyens seraient donc intéressant. L’électromyogramme pourrait-il remplacer l’EFR ? Limitation du débit bronchique chez l’enfant asthmatique évalué par une méthode EMG non invasive : (…)

lire la suite 2245 lectures
·

Toujours serrer la main d’un asthmatique, ça lui dilate les bronches ! !

Illustration Allergique.org

Les auteurs décrivent un moyen rapide, peu onéreux et très écologiquement correct de récupérer après un test de provocation bronchique : plutôt que d’administrer un béta2mimétique, les auteurs proposent d’utiliser les ressources de l’organisme dans la production de norépinéphrine endogène.. . Le serrement des mains induit une dilatation bronchique des patients asthmatiques ayant une (…)

lire la suite 3938 lectures