Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Physiopath

Derniers articles ASTHME Physiopath

·

Acide ou pas acide ? La solution est loin d’être basique…

Acide ou pas acide ? La solution est loin d'être basique…

La présence de symptômes respiratoires chroniques chez un enfant doit amener à rechercher un reflux gastro-oesophagien acide, qui peut être un facteur aggravant d’un asthme sous-jacent, ou expliquer à lui seul des symptômes respiratoires. Le rôle des reflux gastro-oesophagiens non acides est beaucoup moins net, même si des études récentes évoquent son éventuelle responsabilité. Cette étude a (…)

lire la suite 3400 lectures
·

Une étude réfrigérante en Alaska recherche le lien entre prématurité et asthme

Illustration Allergique.org

L’apparition d’un asthme est un événement fâcheux et la sélection d’une population à risque utile pour anticiper la prise en charge ou la prévention de cette affection. Qu’en est il de la prématurité ou de l’hypotrophie ? Cette étude Américaine basée sur une base de données imposante nous en dit davantage. La prévalence de l’asthme est en corrélation avec la prématurité et non (…)

lire la suite 838 lectures
·

Rhinite et asthme pro, un profil réactif cellulaire d’enfer !

Illustration Allergique.org

Dans la rhinite et l’asthme allergiques, dernièrement, a été fait la démonstration d’une activation à la fois des Th1 et des Th2 avec un déficit d’activation de Treg. Les auteurs de l’équipe de Marseille ont cherché à savoir si ce profil se retrouvait dans la rhinite et l’asthme professionnels. Activation des cellules T dans la rhinite et l’asthme professionnels. : E. Mamessier, F. Milhe, (…)

lire la suite 2366 lectures
·

Scoop = l’asthme est une maladie inflammatoire systémique.

Illustration Allergique.org

L’asthme sévère reste difficile à soulager, avec fréquemment une perte d’efficacité des traitements. L’amélioration de la compréhension des mécanismes inflammatoires permettra de nouvelles approches thérapeutiques. Cette étude s’est intéressée aux taux sanguins de diverses cytokines pro-inflammatoires dans l’asthme sévère. Niveaux élevés des taux sériques d’IL8 et de TNF-α dans l’asthme (…)

lire la suite 1467 lectures
·

Superstaph Returns !

Illustration Allergique.org

Le rôle des antigènes staphylococciques est bien établi dans la dermatite atopique. Ceux-ci se comportent comme des super-antigènes capables de déclencher l’expression d’IgE spécifiques. Cette étude a recherché des liens entre cette sensibilisation IgE aux protéines bactériennes et l’asthme. Rôle des IgE spécifiques de super-antigènes staphylococciques dans l’asthme avec intolérance à (…)

lire la suite 671 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant