Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Physiopath

Derniers articles ASTHME Physiopath

·

Il ne faut pas trop faire confiance aux parents en matière d’asthme infantile.

Illustration Allergique.org

Le recueil des données de prévalence des symptômes d’asthme infantile repose souvent sur le souvenir des parents, et peut donner des résultats discordants. Les auteurs ont étudié prospectivement, chez des enfants, l’effet du contact avec des animaux de compagnie sur le développement des symptômes respiratoires. Effets des animaux de compagnie sur le développement de l’asthme jusqu’à l’âge (…)

lire la suite 709 lectures
·

Les asthmatiques obèses résistent-ils à l’insuline ?

Illustration Allergique.org

L’augmentation de prévalence de l’asthme est associée aux conditions modernes de vie et la prévalence de l’obésité a augmenté de façon parallèle. Les mécanismes sous-jacents de cette association sont mal connus, et la résistance à l’insuline (caractéristique de l’obésité) pourrait jouer un rôle dans l’évolution de l’asthme. La résistance à l’insuline comme élément prédictif de l’incidence (…)

lire la suite 737 lectures
·

Tabagisme et asthme : une meilleure connaissance de la filiation du premier vers le second.

Illustration Allergique.org

La connaissance des mécanismes physiopathologiques intimes est la clé des futurs traitements de toutes les maladies connues. C’est bien de connaître l’imputabilité d’une cause (ici, le tabac) dans le déclenchement d’une maladie (ici, l’asthme). C’est mieux de savoir, au moins un peu, pourquoi ! C’est ce que propose cette étude. La fumée de cigarette favorise l’expression de la (…)

lire la suite 896 lectures
·

Dommage : les obèses résistent à l’insuline mais pas aux pneumallergènes.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont étudié la relation entre l’obésité, la résistance à l’insuline, et le développement de l’asthme et de la sensibilisation aux pneumallergènes, une hypothèse ayant évoqué une relation de cause à effet entre l’obésité et l’asthme allergique. Association entre obésité et résistance à l’insuline dans l’asthme et la sensibilisation aux pneumallergènes. : Husemoen LL, Glümer C, (…)

lire la suite 1466 lectures
·

La farine de blé a mangé son pain blanc

Illustration Allergique.org

Connu des praticiens, le C1-inhibiteur est un inhibiteur des sérine-protéases de la voie classique du complément. Ces inhibiteurs sont impliqués dans de nombreuses fonctions des cellules eucaryotes, animales et végétale. Farine, tu peux trembler : tes secrets vont être bientôt révélés… Caractérisation moléculaire et immunologique d’un inhibiteur de la serine protéinase du blé : un nouvel (…)

lire la suite 1872 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant