Aller au contenu

Mot-clé : ASTHME Physiopath

Derniers articles ASTHME Physiopath

·

Les enfants asthmatiques qui toussent ont un tempérament neutrophile.

Illustration Allergique.org

La toux est un symptôme très fréquent en pathologie respiratoire. En particulier dans l’asthme infantile. Sa mesure est cependant difficile. Les auteurs ont cherché à mesurer sa fréquence à l’aide d’un système portable enregistreur validé, et à la corréler au degré et au type d’inflammation des voies aériennes. La fréquence de la toux, chez les enfants ayant un asthme léger, est corrélée (…)

lire la suite 1383 lectures
·

Un nouvel acteur dans l’asthme : l’IL-15 ?

Illustration Allergique.org

L’interleukine 15 (IL-15), qui retarde l’apoptose naturelle des neutrophiles et augmente l’expression des molécules d’adhérence, semble impliquée dans de nombreuses maladies inflammatoires dont l’asthme. Le but de ce travail était de confirmer son implication dans l’asthme de l’enfant. Confirmation de l’association de l’IL-15 avec l’asthme de l’enfant et comparaison à différents contrôles. (…)

lire la suite 2161 lectures
·

Et une nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme ?

Illustration Allergique.org

L’asthme, surtout atopique, est associé à un profil immunitaire TH2. Dans les formes chroniques corticorésistantes, une infiltration à neutrophiles suggère un profil modifié de type TH1. Celui-ci étant associé à une production accrue de TNFα, il était tentant d’essayer de traiter ces patients sévères par un anti-TNFα. Quelle en est l’efficacité ? Le facteur de nécrose tumorale (TNFα) : (…)

lire la suite 2680 lectures
·

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

L’exposition aux acariens est un des facteurs de risque identifiés de la survenue d’un asthme. Les mécanismes allergiques IgE médiés, pour complexes qu’ils soient, sont de mieux en mieux connus. Les mécanismes d’action directe des acariens in situ ont été plus rarement analysés : c’est le sujet de cette étude. Effets pro-asthmatiques et mécanismes d’action de l’allergène d’acariens Der p 1 (…)

lire la suite 5456 lectures
·

Non seulement l’éosinophile peut tousser mais encore il peut tousser longtemps !!

Illustration Allergique.org

Une des étiologies de la toux chronique est la bronchite à éosinophiles. Il s’agit d’une forme de bronchite décrite de façon récente et qui est caractérisée par la présence dans l’expectoration d’éosinophiles, sans qu’il y ait les caractéristiques cliniques ou respiratoires de l’asthme. Que devient cette affection à long terme ? Étude d’observation de l’histoire naturelle de la bronchite à (…)

lire la suite 8215 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant