Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

mercredi 17 août 2005 par Dr Hervé Couteaux5343 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Acariens > Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

mercredi 17 août 2005, par Dr Hervé Couteaux

L’exposition aux acariens est un des facteurs de risque identifiés de la survenue d’un asthme. Les mécanismes allergiques IgE médiés, pour complexes qu’ils soient, sont de mieux en mieux connus. Les mécanismes d’action directe des acariens in situ ont été plus rarement analysés : c’est le sujet de cette étude.

Effets pro-asthmatiques et mécanismes d’action de l’allergène d’acariens Der p 1 sur le muscle lisse bronchique :

 Contexte :

  • L’exposition aux allergènes d’acariens est un facteur de risque déterminant dans le développement d’un asthme allergique.
  • En plus de provoquer une réponse allergique à médiation cellulaire, on a récemment mis en évidence un effet direct des allergènes d’acariens sur les cellules structurales des voies aériennes par le biais de leur activité protéase intrinsèque.

 Objectif :

  • Cette étude a testé l’hypothèse qu’une exposition aux allergènes d’acariens pouvait produire des modifications de la réponse des voies aériennes par un effet direct sur le muscle lisse bronchique (MLB).

 Méthodes :

  • On a exposé des tissus musculaires lisses bronchiques de lapin à l’allergène d’acarien Der p 1 et examiné sous différentes conditions expérimentales les changements induits de la réponse du muscle lisse bronchique ainsi que l’activation de la mitogène-protéine kinase activée (MPKA).

 Résultats :

  • Les observations réalisées ont mis en évidence les faits suivants :
    • L’exposition à Der p 1 a augmenté la réponse constrictrice et détérioré la réponse de relaxation des tissus musculaires lisses bronchiques.
    • Ces effets « pro-asthmatiques like » ont été attribués à l’activité intrinsèque cystéine protéase.
    • Les changements induits au niveau de la réponse du MLB étaient associés à l’activation du signal extra-cellulaire kinase-régulé (EKR) ½ et à l’activation de la voie p38 MPKA.
  • On a mis de surcroît en évidence que le blocage spécifique du signal EKR 1/2 inhibait les changements de réponse du MLB, tandis que l’inhibition du signal p38 MPKA renforçait l’action pro-asthmatique like de Der p 1 avec en final une augmentation de l’activation de EKR ½.

 Conclusions :

  • Ces éléments nous fournissent la première démonstration que l’allergène d’acarien Der p 1 peut directement entraîner des changements de la réponse musculaire lisse bronchique qui sont associés avec l’activation du signal MPKA.
  • Les effets proasthmatiques induits par Der p 1 sont attribués à l’activation de EKR ½ ; la coactivation de p38 MPKA exerçant une action homéostatique par régulation négative du signal EKR ½.

Cette étude est une démonstration de l’activité directe des allergènes majeurs des acariens, hors mécanismes immunologiques, favorisant la survenue d’un asthme par des mécanismes directement liés aux protéases contenus dans ces allergènes.
Les auteurs (travaillant sur du muscle lisse bronchique de lapin) précisent quelques voies de régulation, s’exerçant par le biais des kinases.

On sait que nombre d’allergènes font preuve d’une activité protéase qui joue un rôle dans la pénétration des barrières naturelles (peau, muqueuses respiratoires et digestives) des allergènes.

Une réponse allergique remplit trois conditions :

  • Une exposition à l’allergène
  • La pénétration de l’allergène, ainsi mis en contact avec l’organisme
  • La mise en action des événements IgE médiés

Les protéases jouent un rôle crucial dans la pénétration de l’allergène ; l’atopie serait-elle liée à un déficit en anti-protéases ?

Plus tard, des protéases (issues entre autre des éosinophiles, basophiles, et des polynucléaires neutrophiles) seront impliquées dans le remodelage des voies aériennes, mais ceci est une autre histoire...

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois