Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Le VEMS au pays du Soleil levant : chinoiserie respiratoire fonctionnelle ! !

Illustration Allergique.org

Il y a depuis quelques temps déjà des discussions sur la limite du VEMS dans l’étude de l’asthme. Beaucoup d’auteurs suggèrent d’utiliser de préférence un autre paramètre lié à la résistance bronchique. Quelles sont les places respectives de ces 2 paramètres, l’un par rapport à l’autre ? Comparaison des apports et limites de 2 paramètres dans le test de provocation bronchique en utilisant (…)

lire la suite 2331 lectures
·

Bébés siffleurs : hop, un petit coup de magnésium !

Illustration Allergique.org

Des traitements alternatifs sont proposées dans l’asthme grave en particulier en soins intensifs : ainsi le sulfate de magnésium dans l’obstruction bronchique rebelle. L’accord n’est pas fait sur les avantages réels de ce traitement. Cependant s’il est prescrit, son utilisation est-elle sans danger ? Sulfate de magnésium administré en perfusion continue chez des enfants présentant un (…)

lire la suite 2902 lectures
·

Les asthmatiques iront cracher leurs éosinophiles sur vos lames.

Illustration Allergique.org

En pratique courante, le clinicien adapte sa stratégie thérapeutique de l’asthme en fonction des signes cliniques. Quel autre moyen simple, facile à appliquer, peut-on employer pour un meilleur contrôle de l’asthme ? Ici, ces auteurs anglais proposent le compte des éosinophiles des crachats. Intérêt. Exacerbations de l’asthme et compte des éosinophiles des crachats : essai randomisé (…)

lire la suite 2615 lectures
·

Consensus 2003 sur l’urticaire.

Illustration Allergique.org

L’idée de cette journée était de réunir autour d’une même table les dermatologues et les allergologues pour essayer de faire avancer la connaissance et la prise en charge des urticaires. De diagnostic souvent difficile, de traitement parfois décevant l’urticaire est souvent un challenge pour l’allergologue. Cette journée a surtout permis de définir quels étaient les acquis et surtout les (…)

lire la suite 43576 lectures
·

Mesdames, Messieurs les ORL, vous êtes aussi concernés par les leucotriènes ! !

Illustration Allergique.org

La possibilité de pouvoir utiliser en thérapeutique des antileucotriènes relance beaucoup d’études sur l’implication des leucotriènes dans de nombreuses affections. Médiateur majeur de l’inflammation, les leucotriènes sont ubiquitaires : Il est donc logique de se demander si elles interviennent dans la maladie polypoïde ORL ? Leucotriènes cystéinées dans la rhinite chronique hyperplasique. (…)

lire la suite 2527 lectures