Aller au contenu

Diagnostic – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Peut-on éviter les pertes de contrôle dans l’asthme ?

Illustration Allergique.org

Une des questions principales pour le clinicien est de savoir si la diminution des CSI chez les asthmatiques ne va pas entraîner une perte du contrôle de l’asthme. Il n’y a pas de critère totalement fiable pour le prédire, clinique ou biologique. Les auteurs ont testé une mesure du contrôle de la variabilité des DEP avant l’arrêt du traitement. La variabilité de la fonction respiratoire (…)

lire la suite 492 lectures
·

Pour contrôler l’asthme, il faut snifer les CSI et en plus il faut faire de l’orthophonie !

Illustration Allergique.org

Ce n’est pas nouveau, traiter l’asthme implique certes la prise de corticoïdes inhalés mais aussi le traitement de la rhinite. Ainsi, si de jeunes sujets asthmatiques et rhinitiques ont la mauvaise habitude de respirer exclusivement par la bouche, qu’apporte l’orthophonie dans une rééducation de la respiration nasale ? Impact de l’orthophonie sur le contrôle de l’asthme et de la rhinite (…)

lire la suite 1196 lectures
·

Après l’huile de foie de morue, un peu de verdure dans l’assiette des futures mamans ?

Illustration Allergique.org

Que doivent manger les femmes enceintes pour que leur enfant ne souffre pas d’asthme ou d’eczéma ? L’enjeu est de taille, devant l’ampleur de « l’épidémie » de la maladie allergique... Les allergologues doivent d’avoir de bonnes connaissances en nutrition ! Consommation de légumes, fruits et antioxydants pendant la grossesse, et sifflements et eczéma dans l’enfance. :Y. Miyake 1 , S. (…)

lire la suite 689 lectures
·

Prescription d’adrénaline en cas d’allergie alimentaire en Italie : fondée uniquement sur la symptomatologie ou aussi basée sur l’aliment responsable ?

Illustration Allergique.org

Les auteurs analysent les habitudes de prescription d’adrénaline chez des adultes présentant des réactions sévères par allergie alimentaire (AA). L’attitude des médecins tient elle compte uniquement des symptômes ou à la fois des manifestations cliniques de/ou des aliments suspects ? La prescription d’épinéphrine auto-injectable dans l’allergie alimentaire chez l’adulte : Est-elle basée (…)

lire la suite 1260 lectures
·

Biopuce à pollens. L’avenir ?!

Biopuce à pollens. L'avenir ?!

Classiquement, la démarche diagnostique d’une maladie allergique IgE dépendante comprend examen clinique, tests cutanés et mesure des IgE spécifiques sériques. Cette équipe américaine a développé une biopuce de protéines allergéniques polliniques. Alors, la biotechnologie est-elle en passe de supplanter le travail de l’allergologue ? Une biopuce à protéines allergéniques détecte les IgE (…)

lire la suite 1148 lectures