Autres articles

· Dr Isabelle Bossé

Testez vous avant de vous rougir les cheveux !

Beaucoup de coiffeurs réalisent l’application des teintures sur le bras de leur clientes avant de réaliser une teinture. Les auteurs ont étudié la corrélation entre la positivité d’un patch test réalisé par un médecin à la PPD avec la positivité d’un test réalisé simplement en ouvert. Les sensibilisations de contact aux colorations capillaires peuvent être diagnostiquées par des open tests (…)

5314 lectures
· Dr Alain Thillay

L'acupuncture au secours des allergiques ?!

Les auteurs ont dosé l’IL-2 qui correspond au profil TH1, donc « protecteur » de l’allergie et les IL 10 et 6 appartenant au profil TH2 qui favorise la réponse IgE donc l’allergie immédiate. C’est louable, mais, malheureusement, je ne vois pas de corrélation avec l’efficacité clinique, pas de comparaison à un groupe traité classiquement. Vraiment méthodologie légère. Article à rejeter. Il (…)

9865 lectures
· Dr Stéphane Guez

 « ça gaze » pour le HFA-Dipropionate de beclomethasone

Le traitement de fond de l’asthme repose en premier sur l’utilisation d’un corticoïde inhalé, selon les recommandations des différents consensus sur la prise en charge de la maladie asthmatique. De nombreuses molécules sont actuellement sur le marché avec différents systèmes de délivrance du produit actif. Dernièrement une nouvelle présentation d’une molécule ancienne a été proposée : la (…)

4245 lectures
· Dr Isabelle Bossé

Gratouille, chatouille, brûlure... Chaque patient décrit le prurit à sa façon.

Cette étude met au point un questionnaire fiable pour évaluer le prurit dans l’urticaire chronique idiopathique et son retentissement psychologique. Caractéristiques cliniques du prurit dans les urticaires chroniques idiopathiques. : G. Yosipovitch, N. Ansari, A. Goon, Y.H. Chan* and C.L. Goh dans British Journal of Dermatology Volume 147 Issue 1 Page 32 - July 2002 Même si le prurit (…)

12195 lectures
· Dr Alain Thillay

L'interleukine 5 : une voie d'avenir dans le traitement de la dermatite atopique ?

Nous le savons la phase tardive de la réaction allergique immédiate est due à l’éosinophile. L’IL-5 est secrétée presque exclusivement par les lymphocytes T CD4+ de type TH2, cette interleukine est aussi appelée « eosinophil colony stimulating factor », effectivement il s’agit d’un facteur de croissance, de différenciation et d’activation de l’éosinophile. C’est sûr, il faudrait avoir des (…)

2668 lectures