Immunothérapie spécifique par protocole unique avec un mélange d’allergoïdes de pollens : résultats d’une étude multicentrique. : Drachenberg KJ, Proll S, Urban E, Woroniecki SR. Bencard Allergie GmbH, Munich, Germany. dans Allergol Immunopathol (Madr) 2003 Mar-Apr ;31(2):77-82
Une immunothérapie rapide pour le traitement de la pollinose a été développée en utilisant des allergoïdes adsorbés sur L-tyrosine.
La réduction du nombre des injections pourrait procurer des avantages par rapport aux protocoles de traitement longs. Cela permettrait une meilleure compliance des patients et permettrait également de généraliser de façon plus importante le traitement par immunothérapie spécifique.
Les auteurs rapportent les résultats d’une étude multicentrique qui a évalué l’efficacité et les risques de ce traitement lors d’une utilisation en pratique clinique habituelle.
– Méthodologie :
* 1808 patients ayant un diagnostic de sensibilisation aux pollens avec des symptômes d’asthme et/ou de rhinite allergique et/ou conjonctivite allergique ont été recrutés.
* Le vaccin immunothérapique a été adapté à chaque patient en fonction de son allergie, et contenait des allergoïdes adsorbés sur L-Tyrosine.
* Les patients ont été traités avec 3 injections initiales, suivies par 3 injections de maintenance.
* L’efficacité a été évaluée par la consommation de médicaments anti-allergiques par rapport à celle d’une saison antérieure et par l’appréciation du médecin sur une échelle de 5 degrés.
* Tous les événements indésirables ont été notés.
– Résultats :
* L’efficacité a été démontrée par une diminution considérable dans l’utilisation régulière et la fréquence de recours aux médicaments anti-allergiques par rapport à une saison antérieure (p<0.001).
* De plus, pour 80% des patients, l’évaluation du médecin est considérée comme bonne ou très bonne.
* Cette évolution n’est pas été affectée par la proximité du traitement par rapport au début de la saison pollinique.
* La tolérance est bonne, et les réactions locales ou systémiques sont légères.
– Conclusions : Le traitement de la pollinose par un traitement court d’immunothérapie spécifique avec 6 injections d’un allergoïde adsorbé sur L-tyrosine en pratique clinique de ville donne de très bons résultats, avec un haut niveau d’efficacité et une faible incidence d’événements indésirables qui sont essentiellement mineurs.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter