Effets d’un traitement anti-reflux sur le traitement de l’hyper-réactivité bronchique et sur la fonction pulmonaire, chez des patients asthmatiques ayant un reflux gastro-œsophagien. : Jiang SP, Liang RY, Zeng ZY, Liu QL, Liang YK, Li JG. Department of respiratory Medicine, The Second Affiliated Hospital, Sun Yat-sen University, 107 Yanjiang West Road, Guangzhou 510120, Guangdong Province China. zengzhiyong99@hotmail.com dans World J Gastroenterol 2003 May ;9(5):1123-1125
– Le but de l’étude est d’étudier les effets d’un traitement anti-reflux sur l’hyper-réactivité bronchique et la fonction pulmonaire chez des patients asthmatiques ayant un reflux gastro-œsophagien (RGO).
– Méthode :
* 30 patients asthmatiques ayant un RGO ont été randomisés et partagés en 2 groupes A et B.
* Les patients du groupe A (n=15) ont reçu seulement un traitement pour l’asthme associant salbutamol 200 microg 4 fois par jour et budésonide 400 microg 2 fois par jour pendant 6 semaines.
* Les patients du groupe B (n=15) ont reçu le même traitement que le groupe A mais également un traitement anti-reflux incluant omeprazole 20 mg une fois par jour et domperidone 10 mg 3 fois par jour pendant 6 semaines.
* Les tests de fonction pulmonaire et l’épreuve d’hyper-réactivité bronchique ont été réalisés avant et après l’étude.
– Résultats :
* Il n’ y a pas de différence significative à l’état de base des résultats de l’étude de la fonction pulmonaire ni du test d’hyper-réactivité bronchique à l’histamine entre les 2 groupes.
* A la fin de l’étude, les valeurs moyennes sont significativement plus importantes dans le groupe B par rapport au groupe A en ce qui concerne le volume courant, le VEMS, l’indice de Tiffeneau, le débit de pointe ainsi que la PD20% lors du test à l’histamine.
– Conclusion : Un traitement anti-reflux peut améliorer la fonction pulmonaire et bloquer l’hyper réactivité bronchique chez des patients asthmatiques ayant un reflux gastro-oesophagien.
Envie de réagir?