Coopération de l’IL-10 et du TGF-bêta dans la régulation de la réponse T cellulaire de l’immunité normale et de l’immunothérapie spécifique aux allergènes. : Jutel M, Akdis M, Budak F, Aebischer-Casaulta C, Wrzyszcz M, Blaser K, Akdis CA. Swiss Institute of Allergy and Asthma Research (SIAF), Davos, Switzerland dans Eur J Immunol 2003 May ;33(5):1205-14
La régulation de la réponse immunitaire muqueuse allergique ou normale aux aéroallergènes reste toujours peu comprise, de même, le mécanisme de l’immunothérapie spécifique (ITS) qui améliore la réponse à ces allergènes n’est pas clair.
Nous avons exploré le mécanisme immunorégulateur de ces deux réponses, normale et allergique, à l’encontre de l’allergène majeur de l’acarien domestique Dermatophagoïdes pteronyssinus ( Der p1) et de l’allergène majeur du pollen de bouleau (Bet v1), sur les bases immunologiques de l’ITS aux acariens chez des patients atteints de rhinite ou asthme.
Dans la réponse immunitaire normale aux acariens et au pollen de bouleau, une répression des cellules T spécifiques de Der p 1 et Bet v 1 était observée.
Dans une réaction anormale, la réponse immune était caractérisée par la répression de la réponse cytokinique correspondant au clone TH1 (INF-gamma) et au clone TH2 (IL-5, IL-13), et une augmentation de la sécrétion de l’IL-10 et du TGF-bêta par des cellules T spécifiques de l’allergène.
La neutralisation de l’activité cytokinique montrait que la diminution des cellules T était induite par l’IL-10 et le TGF-bêta lors de l’ITS et, dans l’immunité normale, par les allergènes au niveau des muqueuses.
De plus, l’ITS induisait une répression spécifique de l’antigène de l’activité des cellules T CD4(+)CD25(+) des individus allergiques.
Dans l’ensemble, ces résultats démontrent une déviation allant dans le sens d’une régulation/suppression de la réponse T cellulaire lors d’une ITS et dans l’immunité normale, ce qui constitue un élément clé en faveur d’une réponse immune normale aux antigènes muqueux.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter