Béta2-agonistes dans la bronchite aigue (Revue Cochrane). : Smucny J, Flynn C, Becker L, Glazier R
dans The Cochrane Library, Issue 1, 2004. Chichester, UK : John Wiley & Sons
– Contexte. Le traitement optimal de la bronchite aigue n’est pas clair. Comme beaucoup de patients avec une bronchite aigue ont une limitation des débits ainsi qu’une toux, les béta2-agonistes (B2A) peuvent être utiles.
– Objectif.
- Déterminer si les B2A améliorent les symptômes de la bronchite aigue chez des patients qui n’ont pas de maladie pulmonaire sous-jacente.
– Stratégie de recherche.
- La librairie Cochrane (jusque août 2000), MEDLINE (de 1996 à 2000), EMBASE (de 1974 à 2000), et les Conference Proceedings en utilisant les mots « bronchodilatateur », « béta-agoniste adrénergique », ou « sympathomiméti-ques » et « bronchite » ou « toux » ; l’Index des publications référencées de Science Citation ; et les lettres aux fabricants de B2A.
- La recherche récente du registre central Cochrane des essais contrôlés (2003, numéro 3), de MEDLINE (janvier 2000 à juillet 2003), d’EMBASE (janvier 2000 à juillet 2003).
– Critères de sélection Essais dans lesquels les patients (adultes ou enfants de plus de 2 ans), sans maladie pulmonaire connue, avec un diagnostic de bronchite aigue ou de toux aigue sans autre cause, étaient randomisés entre B2A et placebo, pas de traitement, ou traitement alternatif.
– Recueil des données et analyse. Trois reviewvers ont d’abord sélectionné de façon indépendante les objectifs et évalué la qualité de l’essai sans en connaître les résultats, puis en ont extrait les données. Les essais chez les enfants et chez les adultes ont été analysés séparément.
– Résultats principaux.
- Deux essais chez des enfants (n=109) avec toux aigue sans évidence d’obstruction des voies aériennes n’ont montré aucun bénéfice des B2A.
- Les résultats combinés n’ont montré aucune différence significative dans les scores de toux quotidienne entre les patients recevant des B2A oraux et ceux des groupes contrôles.
- Cinq essais chez des adultes (n=418) avec toux aigue ou bronchite aigue montraient des résultats variables, mais les statistiques globales ne montraient aucun bénéfice significatif des B2A oraux (trois études) ou inhalés (deux études).
- Il n’y avait pas de différence significative dans les scores de toux quotidienne ou le nombre de patients toussant toujours après sept jours (taux de contrôle 73% ; RR=0.77, IC à 95% : 0.54-1.09).
- Les sous-groupes de patients avec limitation des débits avaient des scores de symptômes plus bas dans un essai avec des B2A ; et les essais qui montraient une résolution plus rapide de la toux chez des patients recevant des B2A étaient ceux qui avaient une proportion plus importante de patients siffleurs à l’état basal.
- Les patients qui recevaient des B2A rapportaient plus souvent des tremblements ou de l’énervement que les patients des groupes contrôles.
– Conclusion des reviewers.
- Il n’y a pas de preuve en faveur de l’utilisation des B2A chez les enfants avec toux aigue qui n’ont pas d’obstruction des voies aériennes.
- Il y a aussi peu d’arguments en faveur de l’utilisation en routine des B2A chez les adultes avec toux aigue.
- Ces molécules peuvent réduire les symptômes, incluant la toux, chez les patients avec obstruction des voies aériennes ; mais ce bénéfice potentiel n’est pas très bien supporté par les données disponibles et doit être contrebalancé par les effets secondaires associés à l’utilisation des B2A.
Envie de réagir?