Réactions à type d’accès de panique chez les sujets atteints de sensibilité chimique multiple/intolérance environnementale idiopathique : compréhension de la relation avec l’accès de panique. : Tarlo SM dans Environ Health Perspect 2002 Aug ;110 Suppl 4:669-71
L’intolérance environnementale idiopathique (IEI), encore connue sous le vocable de sensibilité chimique multiple, correspond à une description clinique regroupant des symptômes d’étiologie inconnue attribués par les patients à de multiples expositions environnementales lorsque toutes les autres explications médicales ont été exclues.
Parce que l’allergie n’a pas été clairement démontrée et que les modèles courants toxicologiques dans la relation symptômes/exposition ne paraissent pas responsables de l’IEI, de nombreuses théories psychogènes ont été évoquées dans de nombreuses investigations.
Une prévalence significativement élevée de dépression majeure, de troubles de l’humeur, d’anxiété et de somatisation a été rapportée parmi les patients atteints d’IEI comparés à des contrôles.
Les symptômes les plus souvent retrouvés sont anxiété, euphorie, perturbation mentale, mauvaise coordination, troubles respiratoires sans sifflements thoraciques, tremblements et inconfort abdominal.
Les réponses à l’épreuve d’injection intra-veineuse de lactate de sodium ou de l’inhalation d’un mélange gazeux à 35 % de CO2 contre l’inhalation d’air pur ont montré une grande fréquence d’accès de panique chez les sujets atteints d’IEI par rapport aux sujets du groupe contrôle, bien que de telles réponses ne se retrouvent pas chez tous les sujets.
Des recherches génétiques préliminaires suggèrent une augmentation de la fréquence d’un génotype commun chez les patients souffrant d’accès de panique.
La proportion significative d’accès de panique chez les sujets souffrants d’IEI permet de concevoir une opportunité thérapeutique. Ces patients, chez qui les troubles paniques jouent un rôle sur l’ensemble de leurs symptômes, pourraient bénéficier d’une psychothérapie de type désensibilisation ou déconditionnement aux odeurs et autres facteurs déclenchant, et/ou d’anxiolytiques, de séances de relaxation et de conseils dans la gestion du stress.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter