Distribution de l’allergène de la cacahuète dans l’environnement. : Tamara T. Perry, MDa Mary Kay Conover-Walker, CRNPa Anna Pomés, PhDb Martin D. Chapman, PhDb Robert A. Wood, MDa*
From athe Department of Pediatrics, Division of Allergy and Immunology, Johns Hopkins University, School of Medicine, Baltimore, Md ; and bINDOOR Biotechnologies, Charlottesville, Va, USA
dans JACI May 2004 • Volume 113 • Number 5
– CONTEXTE
- Les patients allergiques à l’arachide peuvent avoir des réactions sévères pour de très petites quantités d’allergène ce qui les incite à prendre des mesures drastiques d’éviction.
– OBJECTIF
- Le propos de cette étude était de détecter les allergènes d’arachide dans diverses conditions environnementales et d’examiner l’efficacité des agents de nettoyage sur l’élimination de ces allergènes.
– METHODES
- Un test ELISA de type monoclonal de la l’allergène majeur 1 d’Arachis hypogaea (Ara h 1 ; champ de détection, 30-2000 ng/ml) a été utilisé afin d’évaluer la contamination par l’arachide des tables de cafétérias et autres surfaces à l’école, ainsi que la présence résiduelle de protéines d’arachide après l’utilisation de diverses produits de nettoyage au niveau des mains et des tables, et enfin, les allergènes d’arachide aéroportés durant la consommation de plusieurs formes d’arachide.
– RESULTATS
- Après le lavage des mains à l’aide de savon liquide ou en pain ou à l’aide de lingettes du commerce, Ara h 1 était indétectable.
- L’eau du robinet et les agents antibactériens pour les mains laissaient des quantités détectables d’Ara h 1 sur 3 de 12 mains et 6 de 12 mains, respectivement.
- Les agents de nettoyage classiques de la maison permettaient d’éliminer l’allergène d’arachide des tables, à l’exception des liquides pour vaisselle qui laissaient de l’Ara h 1 sur 4 des 12 tables.
- Des 6 écoles maternelles et primaires évaluées, Ara h 1 a été retrouvé sur une des fontaines d’eau, sur aucun des 22 bureaux et sur aucune table des 36 cafétérias.
- L’Ara h 1 aéroporté était indétectable en situations de simulation réaliste lors de la consommation de beurre de cacahuète, de cacahuètes décortiquées ou non.
– CONCLUSION
- L’allergène majeur de la cacahuète, Ara h 1, est relativement facile à éliminer des mains et des tables à l’aide des agents de nettoyage habituels et n’apparaît pas largement distribué dans les écoles maternelles et primaires.
- Il n’a pas été possible de détecter d’allergène aéroporté dans diverses situations environnementales simulées.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter