Polluants reliés à la circulation automobile en Europe et leurs effets sur les maladies allergiques. : Heinrich, Joachim ; Wichmann, Heinz-Erich
dans Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology. 4(5):341-348, October 2004
– Contexte
- L’incidence et la prévalence des maladies allergiques ont augmenté en Europe au cours des dernières décades, et dans la plupart des autres pays industrialisés dans les autres parties du monde.
- L’exposition persistante à la pollution aérienne due au trafic automobile, et particulièrement aux particules des véhicules à moteur, a souvent été considérée comme un des facteurs responsables de cette augmentation. Cette opinion semble confortée par des études récentes sur l’homme et l’animal, qui ont montré que les polluants particulaires, et notamment les particules diesel, pouvaient augmenter l’inflammation allergique et induire le développement de réponses allergiques immunes.
- Cependant, les résultats des recherches épidémiologiques montrent un tableau plus complexe.
– Résultats récents
- Il a été clairement montré dans beaucoup d’études que la pollution aérienne liée au trafic contribue à une augmentation du risque de mortalité ; en particulier de cause cardio-pulmonaire.
- La pollution aérienne liée au trafic augmente aussi le risque de maladies et de symptômes respiratoires non allergiques.
- Cependant, pour des maladies ou des symptômes d’allergie comme l’asthme, la rhinite allergique, la dermatite atopique, les sifflements ou la sensibilisation allergique, des résultats moins convaincants ont été mis en évidence.
- C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé conclue avec précaution que la pollution aérienne liée au trafic peut augmenter le risque de développer des allergies et peut aggraver les symptômes, en particulier dans des sous-groupes susceptibles.
- Cette étude est axée sur les données épidémiologiques récentes concernant les effets à long terme sur les maladies allergiques de la pollution aérienne liée au trafic en Europe.
– Conclusions
- La mise en évidence d’un risque augmenté d’asthme et de rhume des foins reste faible mais semble légèrement progresser. Mais de nombreuses questions restent ouvertes.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter