Effet d’épargne sur les corticoïdes de l’immunothérapie spécifique standardisée par voie sous-cutanée chez des asthmatiques allergiques aux acariens domestiques, atteints d’asthme modéré à sévère. : G. Blumberga1, L. Groes2, L. Haugaard1, R. Dahl1
1Aarhus University Hospital, Aarhus C ; 2ALK-Abelló, Hørsholm, Denmark
dans Allergy 61 (7), 843-848.
– Contexte :
- La présente étude a évalué l’effet d’épargne de l’immunothérapie spécifique (ITS) par voie sous-cutanée sur les corticostéroïdes chez des asthmatiques modérés et sévères, allergiques aux acariens domestiques.
– Méthodes :
- Cinquante-quatre asthmatiques adultes allergiques aux acariens domestiques, nécessitant au moins la prise quotidienne de corticostéroïdes inhalés (CSI) à des doses équivalentes à 500 μg de fluticasone, ont été randomisés en deux groupes, ITS injectable ou injection de placebo sur une période de 3 ans.
- La dose minimale de CSI requise, le journal du score symptomatique de l’asthme sur 4 semaines, le recours aux médicaments de secours, les mesures du débit expiratoire de pointe (DEP) et l’échelle analogique visuelle des symptômes asthmatiques ont été évalués avant le début du traitement et après 1, 2 et 3 ans de traitement.
– Résultats :
- Chez les patients présentant un asthme modéré et grave la réduction des CSI était statistiquement significative après 2 ans de traitement (p = 0.03) mais pas après 3 ans.
- La médiane de la réduction était de 82% et de 42% après la troisième année pour le groupe actif et le groupe placebo, respectivement.
- Chez les patients présentant un asthme persistant modéré la réduction était significativement et statistiquement plus importante pour ceux recevant l’ITS comparés aux patients du groupe placebo après l’année 2 et l’année 3.
- La médiane de la réduction après 3 ans était de 90% pour le groupe ITS et 42% pour le groupe placebo (p = 0.04).
- En dépit de la réduction significative des corticostéroïdes, il n’y avait aucune différence dans les évaluations de l’asthme entre les deux groupes.
- Pas de réaction sérieuse constatée en relation avec les injections d’ITS.
– Conclusion :
- Cette étude montre que l’ITS pratiquée à l’aide d’un extrait standardisé d’acariens domestiques est sûre.
- Un effet d’épargne des CSI a été mis en évidence chez les patients présentant un asthme persistant modéré.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter