Mesures répétées des taux d’allergènes des acariens domestiques et du chat sur une période de 8 ans. : C. J. M. Antens, M. Oldenwening, A. Wolse, U. Gehring, H. A. Smit, R. C. Aalberse, M. Kerkhof, J. Gerritsen, J. C. de Jongste, B. Brunekreef (2006)
B Brunekreef, Institute for Risk Assessment Sciences, Universiteit Utrecht, PO Box 80178, 3508 TD, Utrecht, The Netherlands.
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 36 Issue 12 Page 1525 - December 2006
– Contexte :
- Les études concernant l’association entre l’exposition aux allergènes de l’habitat et le développement des maladies allergiques ne mesurent souvent l’exposition allergénique que de façon ponctuelle.
– Objectif :
- Nous avons étudié la variabilité des allergènes des acariens domestiques (Der p 1, Der f 1) et de l’allergène majeur du chat (Fel d 1) dans des maisons hollandaises sur une période de 8 ans.
– Méthodes :
- Les données ont été obtenues à partir de l’étude hollandaise de cohorte de naissance PIAMA (Prevention and Incidence of Asthma and Mite Allergy).
- La poussière a été prélevée sur le matelas de l’enfant, le matelas des parents et le sol de la salle de séjour à 4 reprises sur la période, quand l’enfant était âgé de 3 mois, 4 ans, 6 ans et 8 ans.
- Les échantillons de poussière ont été analysés pour Der p 1, Der f 1 et Fel d 1 par test ELISA en sandwich.
– Résultats :
- Les concentrations en allergènes d’acariens provenant du matelas de l’enfant, du matelas des parents et du sol de la salle de séjour étaient modérément corrélées lors des différents prélèvements prévus.
- L’accord était meilleur pour l’allergène du chat.
- Pour Der p 1 et Der f 1 du matelas de l’enfant, la variabilité intra-habitat (la variabilité d’un habitat donné) était proche de la variabilité inter-habitats ou plus faible (variabilité comparée entre habitats) dans la plupart des cas.
- Pour Fel d 1, la variabilité intra-habitat était presque toujours plus faible que la variabilité inter-habitats.
- Les résultats étaient semblables pour des taux d’allergènes exprimés par gramme de poussière ou par mètre carré de surface prélevée.
- Les rapports de variabilité étaient plus faibles quand les échantillons avaient été pris à intervalles de temps plus courts qu’à intervalles de temps plus longs.
– Conclusion :
- Sur une période de 4 ans, les mesures des allergènes d’acariens et de chat dans la poussière de maison sont suffisamment stables pour employer avec confiance des mesures ponctuelles dans les études épidémiologiques.
- La variabilité intra-habitat était plus importante quand les échantillons avaient été prélevés à 8 ans d’intervalle de sorte que sur de telles longues périodes, la répétition du prélèvement est recommandée.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter