Consommation de médicaments anti-asthmatiques après épidémie à virus respiratoire syncytial – Un aperçu basé sur une population donnée. : Teija Dunder, Hanna Juntti, Marjo Renko, Jorma Kokkonen, Matti Waris, Matti Uhari (2007)
1Department of Pediatrics, University of Oulu, Oulu, Finland, 2Department of Virology, University of Turku, Turku, Finland
dans Pediatric Allergy and Immunology 18 (2), 105–109
Plusieurs données suggèrent qu’une infection par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) dans l’enfance augmente la probabilité de développement d’un asthme de l’enfant.
Les épidémies à VRS en Finlande présentent un modèle particulier sur 2 ans, cette particularité autorisant l’évaluation de l’association entre VRS et asthme par des moyens épidémiologiques.
Il a été évalué si être âgé de 0 à 6 mois durant une épidémie de VRS a un impact sur l’utilisation future de médicaments anti-asthmatiques dans l’enfance.
– Les auteurs ont identifié chez 637.922 enfants la consommation de médicaments anti-asthmatique entre 3 et 16 ans et le nombre d’enfants ayant bénéficié de remboursements spécifiques de médicaments anti-asthmatique.
– Ces sujets étaient regroupés en cohorte selon qu’ils aient été âgés de 0 à 6 mois (exposés) ou pas (non exposés) durant une épidémie de VRS.
– Les pourcentages de sujets prenant des médicaments anti-asthmatiques et de sujets ayant bénéficié de remboursements spécifiques étaient calculés dans les 2 cohortes.
– Les pourcentages entre non exposés versus exposés étaient de 20.5 % versus 20.3 % pour la consommation, et de 4.8 % versus 4.9 % pour les remboursements.
– Ces différences étaient insignifiantes.
En conclusion, l’exposition à une épidémie de VRS dans l’enfance n’augmente pas la consommation de médicaments anti-asthmatiques au niveau d’une population globale.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter