Infections vues en consultation dans la petite enfance et risque futur de rhinite allergique saisonnière dans 2 cohortes de naissances du Royaume-Uni. : Bremner SA, Carey IM, DeWilde S, Richards N, Maier WC, Hilton SR, Strachan DP, Cook DG.
Division of Community Health Sciences, St George’s, University of London, London, UK.
dans Allergy. 2008 Mar ;63(3):274-83
– Contexte :
- L’hypothèse hygiéniste suggère que les infections de la petite enfance protègent du rhume des foins (= rhinite allergique saisonnière).
- Les auteurs ont enquêté sur la relation entre la rhinite allergique saisonnière et les infections durant l’enfance, y compris certaines infections plus rares auparavant non analysées dans ce contexte.
- Ils ont également examiné le rôle de facteurs confondants potentiels.
– Méthodes :
- 3549 paires de sujets cas – contrôle étaient sélectionnées et appariés par âge, sexe, habitudes, suivi médical et diagnostic ; à partir de 2 cohortes de naissance (GPRD = General Practice Research Database et DIN = Doctor Independent Network) du Royaume-Uni.
- Des régressions logistiques étaient réalisées pour 30 infections, les auteurs ont utilisé un groupe « problème de comportement » comme groupe contrôle n’ayant pas d’influence sur la rhinite allergique saisonnière.
- Les Odds Ratio (OR) étaient calculés et ajustés sur la fréquence de consultation, la taille de la fratrie (GPRD) et les marqueurs socio-économiques (DIN).
– Résultats :
- Dans l’enfance, les infections des voies aériennes supérieures, les gastro-entérites, et les otites moyennes aiguës étaient chacune reliée à un risque modérément accru de rhinite allergique saisonnière dans les 2 bases de données étudiées, de même que le groupe « problème de comportement ».
- Ces associations disparaissaient après ajustement sur la fréquence de consultation.
- Seule la bronchiolite était significativement associée à une diminution du risque de rhinite allergique saisonnière après ajustement sur la fréquence de consultation (OR = 0,8).
- Les ajustements sur la taille de la fratrie (GPRD) et les marqueurs socio-économiques (DIN) avaient peu d’impact sur les OR.
– Conclusion :
- parmi les 30 maladies infectieuses analysées, aucune ne présentait une association forte avec la rhinite allergique saisonnière après ajustement sur la fréquence de consultation.
-* Excepté pour la bronchiolite, mise en évidence du fait d’une possible chance, aucune des infections cliniques évaluées ne semblaient jouer un rôle important dans la prévention de l’allergie.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter