Problème particulier du contexte urbain et sensibilisation allergique chez des adultes issus de l’ECRHS II. : Bedada GB, Heinrich J, Götschi T, Downs SH, Forsberg B, Jarvis D, Luczynska C, Soon A, Sunyer J, Toren K, Künzli N.
GSF-National Research Centre for Environment and Health, Institute of Epidemiology, 85764, Neuherberg, Germany
dans Int J Hyg Environ Health. 2007 Dec ;210(6):691-700
– Historique :
- Des études épidémiologiques ont démontré la faiblesse ou l’incohérence des associations entre les polluants de l’air ambiant et la sensibilisation allergique.
– Objectif :
- Le but de cette étude était d’évaluer si la pollution de l’air des zones urbaines peut expliquer en partie la grande variabilité de la prévalence de la sensibilisation allergique dans des villes participantes de l’European Community Respiratory Health Survey (ECRHS) II.
– Méthodes :
- L’ECRHS est une enquête transversale lancée dans 29 pays à travers l’Europe dans les années 1990 (ECRHS I) avec un suivi effectué 10 ans plus tard (ECRHS II). -*Les caractéristiques des sujets ont été évaluées par questionnaires et par la mesure des IgE spécifiques sériques.
- Les particules fines (PM (2,5), <2,5 µ) et le soufre sur PM (2,5) ont été mesurés dans 21 centres et les moyennes annuelles de la pollution de l’air des régions urbaines ont été calculées.
- Les résultats ont été échelonnés par intervalles d’interquartile avec une augmentation des concentrations ambiantes de PM (2,5) (6,03 µg/ m3) et le soufre (1336 ng/m3).
- Des équations d’estimation généralisée ont été appliquées pour calculer les estimations de l’effet moyen sur la population avec ajustement selon l’âge, le sexe, le tabagisme, l’éducation et le nombre de frères et soeurs.
– Résultats :
- Une variation notable du niveau de pollution et de prévalence de sensibilisation allergique a été observée.
- En outre, l’exposition à la pollution de l’air en milieu urbain n’était pas associée à une sensibilisation allergique (OR ajustés et 95% d’intervalle de confiance était 1,02 (0,95-1,09) pour les PM (2,5) et 1,08 (0,86-1 ,31) pour le soufre.
- Ces associations statistiquement non significatives étaient sensibles à la spécification du modèle.
– Conclusions :
- L’étude suggère que la pollution atmosphérique régionale mesurée en des sites fixes n’est pas associée à une sensibilisation allergique chez l’adulte dans ECRHS II.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter