Urticaire chronique : une enquête par internet des comportements de santé, de la présentation symptomatique et des besoins thérapeutiques chez des patients adultes Européens. : Maurer M, Ortonne JP, Zuberbier T.
Allergie-Centrum-Charité, Department of Dermatology and Allergy, Charité- Universitätsmedizin Berlin, Charitéplatz 1, D-10117 Berlin, Germany.
dans Br J Dermatol. 2008 Nov 11.
– Rationnel
- L’urticaire chronique est une dermatose fréquente caractérisée par des poussées spontanées de plaques prurigineuses et/ou d’angio-œdème pendant une durée d’au moins 6 semaines.
- Peu de données sont disponibles sur les comportements de santé, la présentation symptomatique et les besoins thérapeutiques insatisfaits.
– Objectifs
- Evaluer comment les patients atteints d’urticaire chronique gèrent leur maladie, quand et où surviennent leurs poussées symptomatiques et quels sont leurs besoins thérapeutiques insatisfaits.
– Patients et méthodes
- Une enquête était conduite par internet chez 321 adultes représentatifs de la population atteintes d’urticaire chronique en Allemagne et en France.
- Cette enquête abordait les comportements de santé, le moment et le localisation des poussées symptomatiques et les besoins thérapeutiques insatisfaits.
– Résultats
- Soixante-dix huit pour cent des répondeurs étaient sous médicaments prescrits ou en vente libre.
- Seulement 33% des patients sous traitement étaient toujours ou souvent traités préventivement.
- Les poussées d’urticaire chronique persistaient 6 à 10 semaines chez 58% des répondeurs et 52 semaines par an chez 12% des patients.
- Les sites anatomiques les plus souvent atteints par l’urticaire chronique étaient les bras (55% des femmes et 57% des hommes, sans différence significative) et les jambes (42% des femmes et 32% des hommes, P=0,043).
- Davantage de répondeurs étaient gênés par les symptômes le soir (34%), que la nuit (23%), le matin (23%) et l’après-midi (20%).
- Le mode de la fréquence des nuits de sommeil affectées par les symptômes était de 3 nuits par semaine.
- Le prurit et l’inconfort physique étaient insuffisamment pris en charge pour 68% des répondeurs et la perturbation secondaire du sommeil était insuffisamment prise en charge pour 48% des répondeurs.
– Conclusion
- Une meilleure compréhension des comportements de santé, de la présentation symptomatique et des besoins thérapeutiques insatisfaits permettra aux cliniciens et les patients de mieux prendre en charge l’urticaire chronique.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecterBonjour,
Je ne sais pas si c’est de l’urticaire chronique mais voilà, je me gratte et me regratte sans cesse !
J’ai les jambes (des cuisses au pieds et parfois les fesses aussi) couvertes de tâches rouges auréolées de blanc (puisque le sans s’est agglutiné vers un point central en laissant le reste blanc autour) depuis plusieurs semaines et je ne cesse de me gratter !
Cela commence petit à petit en début d’après midi et se renforce au fil des heures. Le soir c’est insupportable et ce, jusqu’à ce que je m’endorme. Au réveil plus rien et rebelote l’après-midi !
C’est Péniblement désagréable (si je puis dire) !
Ce qui m’étonne c’est qu’il me semble (je n’en suis même plus sûre !) qu’à une certaine période cela se calme. Mais en ce moment et depuis 3 mois je me gratte pendant presque 12h !
S’il y a une réponse à cela éclairez-moi svp ! Sachant que je dois voir une dermato bientôt. Merci