Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2002 - Volume 42 - Numéro 5 . : Le sommaire complet.
– L’influence des exorphins dérivées de la caséine bovine sur les cellules mastocytaires des rongeurs : les résultats d’une recherche immunologique.
– Allergie aux antibiotiques au cours de la mucoviscidose : Les antibiotiques utilisés lors des surinfections de la mucoviscidose sont allergisants et la fréquence de leur utilisation augmente l’incidence des réactions allergiques.
– Prévention du risque allergique peranesthésique, recommandations pour la pratique clinique :
* Méthodologie
* Données de la jurisprudence
* Données de pharmacovigilance des chocs anaphylactiques induits par les produits de l’anesthésie sur une période de six ans (janvier 1994-décembre 1999)
* Quelle est la réalité du risque allergique en anesthésie ? Incidence. Aspects cliniques. Morbidité-mortalité. Substances responsables
* Enquêtes d’opinion préalables
* Y a-t-il des facteurs favorisant la réaction allergique, inhérents au terrain, aux médicaments, à la technique d’utilisation ? Indication du bilan prédictif
* Quels sont les mécanismes en général ? Comment expliquer les expressions cliniques gravissimes ?
– 1er forum afeda - soraia - rnsa, lyon, 23-24 novembre 2001
* Essai préliminaire de détection des champs d’ambroisie par télédétection spatiale : Comment utiliser les satellites pour éradiquer cette plante particulièrement allergisante.
* Bilan des comptes polliniques de l’année 2001, du réseau Surveillance Ambroisie Rhône-Alpes (SARA) : le réseau national de surveillance en aérobiologie permet l’étude de l’évolution de l’ambroisie.
* Plan régional pour la qualité de l’air (PRQA) de Rhône-Alpes, Cupressacées (« béton vert ») et polluants biologiques : Les cupressoideae possèdent des allergènes communs. Il est donc nécessaire de ne pas accroître la plantation ou la vente promotionnelle d’aucune des espèces qui la compose.
* Précocité de la période de pollinisation de l’ambroisie à feuilles d’armoises à Lyon-Bron depuis 20 ans : En 20 ans, on enregistre une avancée moyenne des dates de pollinisation de 6 à 16 jours.
* Évolution des dates de pollinisation de neuf taxons d’arbres à Lyon-Bron (Rhône) de 1985 à 2000, regard particulier sur le châtaignier : étude des dates de pollinisation et constatation d’une précocité croissante des dates d’apparition.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter