Détérioration de la fonction respiratoire dans l’asthme. : Fabio Cibella, MD ; Giuseppina Cuttitta, MD ; Vincenzo Bellia, MD, FCCP ; Salvatore Bucchieri, MD ; Silvestre D’Anna, MD ; Daniela Guerrera, MD and Giovanni Bonsignore, MD, FCCP From Istituto di Fisiopatologia Respiratoria del C. N. R. (Drs. Cibella, Cuttitta, Guerrera, and Bonsignore), Palermo ; and Clinica Pneumologica dell’Università (Drs. Bellia, Bucchieri, and D’Anna), Palermo, Italy dans Chest. 2002 ;122:1944-1948
– OBJECTIF : Nous avons évalué les modifications de la fonction respiratoire dans le temps et les facteurs associés aux modification du VEMS dans un échantillon de sujets asthmatiques.
– METHODES :
* Les VEMS mesurés étaient enregistrés tous les 3 mois sur une période de suivi de 5 années.
* Les sujets étaient comparés indépendamment de leur corpulence, les valeurs du VEMS étaient normalisées en fonction de la taille des sujets.
* Nous avons évalué les possibles effets de l’âge, du VEMS de base, de la durée de la maladie et de la variabilité du VEMS.
– PATIENTS : Nous avons étudié 142 sujets asthmatiques dont le diagnostic a été établi en fonction de critères cliniques et fonctionnels.
– RESULTATS :
* Le VEMS montre une diminution linéaire ave l’âge chez chaque patient.
* Pour un sujet mesurant 1,65 m, la médiane de diminution du VEMS et de 40,9 ML/an.
* La diminution de la pente du VEMS était significativement influencée par l’âge et le sexe, tout en étant plus marquée chez les sujets jeunes de sexe masculin.
* Une interaction significative était retrouvée entre l’âge et le VEMS de base : la diminution du VEMS était significativement plus importante parmi les sujets jeunes ayant des conditions fonctionnelles respiratoires de base mauvaises.
* Une longue durée d’évolution de la maladie asthmatique était associée à une pente inférieure du VEMS.
* La variabilité du VEMS était plus fortement associée à une augmentation du taux de détérioration du VEMS.
– CONCLUSIONS : La détérioration du VEMS chez des patients asthmatiques est significativement influencée par le VEMS de base, la durée de la maladie et la variabilité du VEMS. De plus, le taux de la détérioration du VEMS paraît augmenter chez les sujets plus jeunes seulement si la fonction respiratoire de base est mauvaise.
Envie de réagir?