La peur de l’arachide a été mesurée : les mamans des enfants allergiques sont les plus stressées de la famille…


Impact de l’allergie à l’arachide sur la qualité de vie, le stress et l’angoisse de l’entourage familial de l’enfant. : R. M. King 1 , R. C. Knibb 2 , J. O’B. Hourihane 3 1 Women and Children Division, Southampton University Hospitals NHS (...)

lire la suite

Auteur : Dr Gérald Gay

Dr Gérald Gay

Médecin allergologue, activité mixte libérale et attaché au CHU d’Angers depuis 1993.

Derniers articles Dr Gérald Gay

0 | 6 | 12 | 18 | 24
article du 10 06 2010 par Dr Gérald Gay

EAACI 2010 = le congrès du Dr Gérald Gay

Mon congrès londonien à l’EAACI 2010, récit d’outre-Manche, par le Dr Gérald GAY : faits et pensées d’un allergologue avisé. Introduction (j’écris ici le mot « introduction » en anglais pour faire couleur locale, mais que les rebelles à la langue de Shakespeare se rassurent, la suite est rédigée en français). Les années passent, et voici que débute aujourd’hui un nouveau congrès de l’EAACI, avec un cru (...)
lire la suite 1980 lectures

article du 22 01 2010 par Dr Gérald Gay

Mesurer correctement la fréquence de l’allergie alimentaire éviterait de tenir des propos démesurés.

Voici une étude que j’ai mis un temps non négligeable à digérer, ce qui somme toute n’est pas illogique puisqu’il y est question d’aliments. L’âge des sujets étudiés m’a surpris, et j’espère vous aussi… Pourquoi diable sélectionner de jeunes adultes TOUS âgés de 22 ans ? Après enquête, la réponse était contenue dans la question, tant il est ici question de sélection… En effet, souvenez-vous qu’il s’agit d’une (...)
lire la suite 953 lectures

article du 7 10 2009 par Dr Gérald Gay

Certaines huiles corrompues sont à risque anaphylactique. Aucun rapport avec la politique…

L’intéressante expérience relatée (pas frelatée) ici me rappelle tout ce qui a été écrit sur les risques liés à l’ingestion d’huile d’arachide, ou à la présence d’allergènes masqués dans certains aliments. Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous rappeler ce que sont une SDS-PAGE ou un MALDI-TOF MS dont il est question ici, afin de vous éviter des interrogations aussi frustrantes que dépourvues (...)
lire la suite 3035 lectures

article du 1 10 2009 par Dr Gérald Gay

Une idée reçue (en pleine figure) tombe quant au rôle des polluants de l’air.

Cette étude multicentrique est bien pensée, et tout porte à croire les résultats obtenus. Pour en faire quoi ? Rien, tout simplement. On n’ose même pas imaginer le prix investi pour observer ce constat : les petites particules inhalées par des sujets aux bronches réputées instables n’entraînent pas de bronchospasme, peu importe la quantité et la taille des plus petites de ces particules. Oui, et alors (...)
lire la suite 6241 lectures

article du 16 09 2009 par Dr Gérald Gay

Quel bonheur : enfin une étude qui remet en cause nos pratiques ! C’est assez rare pour être savouré sans aucune modération.

Ainsi que précisé en préambule, voici une rare étude qui remet en cause sans ambiguïté la fiabilité de certains de nos tests. Comme toujours, on regrettera l’absence de précisions pourtant capitales permettant de se forger une opinion plus précise. On aurait par exemple bien aimé connaître la nature des quatre aliments testés. Ca me laisse sur ma faim, pas vous ? De même, le choix des intervalles entre (...)
lire la suite 1008 lectures

article du 9 07 2009 par Dr Gérald Gay

Ozone et moindre risque d’asthme ne font pas bon ménage. On ne leur en demande d’ailleurs pas tant.

Cette étude prouve clairement le rôle d’une forte pollution par l’ozone sur la majoration du risque de déclencher un asthme chez les enfants exposés. Sans me vanter, je crois que je m’en serais douté sans aucune étude, et vous aussi probablement. Il est vrai qu’en médecine comme dans d’autres domaines, il est de bon ton de prouver scientifiquement ce que l’on suspecte plus que fortement par intuition, (...)
lire la suite 1152 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel