Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

·

Piquouze ou gouttes, c’est idem.

Illustration Allergique.org

La désensibilisation a démontré son efficacité aussi bien par voie sous-cutanée que par voie sublinguale. Mais y a-t-il une technique supérieure à l’autre en terme de résultats cliniques ? Quels sont les avantages de l’une par rapport à l’autre sur une étude menée en parallèle contre placebo ? Efficacité clinique de l’immunothérapie spécifique par voie sous-cutanée (DSSC) et par voie (…)

lire la suite 1343 lectures
·

C’est pas le tout d’avoir du bouleau, il ne faut pas y être allergique !

Illustration Allergique.org

Nombre d’études ont montré l’efficacité de la désensibilisation. Les critères d’efficacité sont souvent des scores symptomatiques et la consommation des médicaments symptomatiques. Ici, chez des asthmatiques allergiques au pollen de bouleau, les auteurs ont recours au test de provocation bronchique spécifique et non spécifique. L’immunothérapie spécifique allergénique atténue les réactions (…)

lire la suite 1299 lectures
·

Désensibilisation aux pollens dans le désert : mythe ou réalité ?

Illustration Allergique.org

La désensibilisation par voie sublinguale permet une grande souplesse d’utilisation avec une sécurité importante. Cependant la voie injectable conserve ses indications en particulier chez l’adulte du fait de la simplicité du traitement d’entretien ce qui facilite l’observance. Cette désensibilisation est-elle bien sans risque ? C’est ce que ces auteurs koweitiens explorent. Sécurité de (…)

lire la suite 1882 lectures
·

Un petit morceau d’allergologue vaut mieux que pas du tout !!

Illustration Allergique.org

La pratique d’une exploration allergique systématique pour tous les asthmatiques n’est pas encore établie et beaucoup de patients ne bénéficient pas d’une consultation allergologique spécialisée. Est-ce parce que cette consultation n’a aucun intérêt ? Est-ce que les patients asthmatiques en pratique générale tirent un bénéfice d’une évaluation structurée et de tests cutanés ? Une étude (…)

lire la suite 1450 lectures
·

Toute la vérité sur les antibiotiques et le risque allergique !

Illustration Allergique.org

D’après certaines études, l’antibiothérapie administrée tôt dans la vie pourrait être lié au risque de sensibilisation allergique, en l’augmentant du fait d’un déséquilibre de la flore intestinale, en le diminuant, car cela serait le marqueur du nombre d’infections qui auraient un effet protecteur. Ici, les auteurs, dans une vaste étude, tirent les choses au clair. Les antibiotiques sont ils (…)

lire la suite 1961 lectures