Aller au contenu

Mot-clé : respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

·

Obésité : facteur de risque d’asthme ?

Illustration Allergique.org

La prévalence de l’asthme est en augmentation constante dans les pays industrialisés : y - a-t-il de nouveaux facteurs épidémiologiques qui pourraient expliquer cette situation ? Identification de sous-groupes de populations d’enfants et d’adolescents ayant une prévalence d’asthme importante : données issues de la 3° enquête nationale Santé et Nutrition. Rodriguez MA, Winkleby MA, Ahn D, (…)

lire la suite 3583 lectures
·

Traiter efficacement la rhinite protège des exacerbations de l’asthme.

Illustration Allergique.org

Cette étude a pour but de démontrer que le risque d’exacerbations aiguës d’asthme diminue si les voies aériennes supérieures sont traitées par corticoïdes locaux . Les corticoïdes locaux intra-nasaux et le risque de consultation aux urgences pour crise d’asthme. Robert J. Adams, MBBS, MDa Anne L. Fuhlbrigge, MD, MSb Jonathan A. Finkelstein, MD, MPHc Scott T. Weiss, MD, MSb Woodville, (…)

lire la suite 2401 lectures
·

Les fleurs et les plantes d’ornement ne sont pas si inoffensives : elles sont à l’origine d’asthmes professionnels.

Illustration Allergique.org

Cette étude sur des travailleurs de serres et des horticulteurs met en évidence le risque de sensibilisation important qui peut entraîner des asthmes professionnels. Asthme professionnel dans les serres de fleurs et chez les horticulteurs. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de l’asthme professionnel et la sensibilisation aux allergènes présents sur le lieu de (…)

lire la suite 7048 lectures
·

Désensibilisez, désensibilisez, il en restera toujours quelque chose !

Illustration Allergique.org

Très intéressante étude émanant d’un groupe de Pédiatres helvétiques qui démontre l’intérêt sur le long terme d’une vaccination allergénique aux pollens de Graminées. Efficacité à long terme de l’immunothérapie spécifique présaisonnière aux pollens de graminées chez l’enfant. Eng PA, Reinhold M, Gnehm HE. dans Allergy 2002 Apr ;57(4):306-312 Dans une précédente étude contrôlée, nous (…)

lire la suite 2085 lectures
·

Un traitement « minute » de l’asthme aggravé ?

Illustration Allergique.org

Pouvoir remettre de façon simple et rapide « dans le droit chemin » un asthme qui s’aggrave d’une façon temporaire est le désir de tous les thérapeutes, les traitements habituels des exacerbations de la maladie asthmatique consistant à doubler les doses de corticoïdes inhalés par exemple, demandant souvent un temps long. Pouvoir favoriser le retour à l’état antérieur par une administration (…)

lire la suite 3531 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant