Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Intolérant à l’aspirine : qui es-tu ? que fais-tu ? que deviens-tu ?

Illustration Allergique.org

Qui sont ces malades ayant une maladie de Widal ? Combien ont-ils fait d’accident lors de la prise d’aspirine ou d’AINS avant que le diagnostic ne soit porté ? à quel âge débute la maladie ? y a t ’il des facteurs héréditaires ?… Autant de questions et de réponses discutées dans cette étude portant sur un grand nombre de patients. Histoire naturelle et caractéristiques cliniques des (…)

lire la suite 3725 lectures
·

Allaitement maternel et allergie : une étude parlante.

Illustration Allergique.org

Dernièrement, nous avons pu lire quelques études qui étaient en faveur du rôle néfaste de l’allaitement maternel quant à la protection des manifestations d’atopie. Cette étude de cohorte suédoise menée chez des nourrissons dès la naissance a l’avantage de porter sur un grand nombre et d’être statistiquement fiable. Alors, allaitement maternel : protecteur ou aggravant ? Allaitement (…)

lire la suite 12111 lectures
·

Asthme au Canada : encore une disparité homme / femme.

Illustration Allergique.org

L’asthme est plus fréquent à l’âge adulte chez les femmes, cette étude le confirme, mais se pose la question d’autres facteurs influant sur cette constatation : quel rôle peuvent jouer le tabagisme et les animaux ? Effet relié au sexe du tabagisme et de la présence d’animaux domestiques sur l’incidence de l’asthme. : Chen Y, Dales R, Tang M, Krewski D. Dept of Epidemiology and Community (…)

lire la suite 2758 lectures
·

Mangez moins pour respirer mieux.

Illustration Allergique.org

Un lien entre asthme et obésité est couramment admis. Dans cette grande étude multicentrique, on tente de mettre en évidence une relation entre l’hyperréactivité bronchique et le surpoids. Avoir une surcharge pondérale expose t-il à un asthme ? Relation entre l’hyperréactivité bronchique et l’Index de Masse Corporelle dans l’ECRHS. : Chinn S, Jarvis D, Burney P. Department of Public (…)

lire la suite 2068 lectures
·

Bronchiolite : facteur prédisposant à l’allergie ?

Illustration Allergique.org

Une enquête prospective longitudinale a été menée par une équipe pédiatrique allemande sur des enfants ayant souffert de bronchiolite à virus respiratoire syncytial respiratoire (VRS) sévère : les auteurs ont cherché s’il existait un lien entre une bronchiolite sévère et l’apparition ultérieure d’une sensibilisation allergique. Bronchiolite à VRS, risque de sibilance et de sensibilisation (…)

lire la suite 4658 lectures