{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Une prise de sang pour savoir si l’enfant deviendra allergique.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont étudié les taux d’Ig E totales (et spécifiques) chez de jeunes enfants siffleurs et cherché si leur présence à des taux élevés était en relation avec les sifflements respiratoires. Les taux élevés d’Ig E sont-ils associés à un wheezing précoce ? une étude prospective chez des enfants brésiliens. : Lopez N, de Barros-Mazon S, Vilela MM, Condino Neto A, Ribeiro JD. Dept of (…)

lire la suite 5121 lectures
·

Asthme déclenché par le stress : c’est pas la tête mais les surrénales.

Illustration Allergique.org

Les auteurs ont sérié des femmes asthmatiques en 3 niveaux de stress, plus celui-ci est élevé, plus leur cortisol plasmatique est bas et moins elles ont de ressources pour lutter contre ce stress. Serait-ce l’explication des crises d’asthme liées au stress ? Une étude pilote examine les relations entre les concentrations sériques de cortisol de stress chez des femmes asthmatiques. : B. L. (…)

lire la suite 17647 lectures
·

IL10 et asthme : la preuve de l’efficacité de la désensibilisation spécifique comme traitement curateur de l’asthme allergique

Illustration Allergique.org

La physiopathologie de la réaction allergique est difficile impliquant de nombreuses cytokines autour du concept TH2/TH1. Plus que les mécanismes activateurs, la connaissance des mécanismes inhibiteurs de la réaction allergique sont importants dans une perspective thérapeutique. Ainsi l’IL10 a-t-elle un effet protecteur dans le développement de l’asthme ? Des cellules CD4 T helper (…)

lire la suite 2779 lectures
·

Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

Illustration Allergique.org

Il y a encore des discussions, qui deviennent d’ailleurs marginales, sur le lien entre rhinite et asthme : pour certains l’un va avec l’autre, alors que pour d’autre l’association n’est que fortuite. Lorsque l’étiologie de ces affections est l’allergie, peut-on réellement considérer la rhinite et l’asthme comme 2 entités distinctes ? Le lien entre la rhinite allergique et l’asthme (…)

lire la suite 2345 lectures
·

Allergie au poisson : non, pensez à l’anisakiase.

Illustration Allergique.org

L’anisakiase provoque des signes essentiellement digestifs. Si, peu symptomatique, elle peut se compliquer d’une occlusion du grêle, les manifestations allergiques sont possibles et parfois sévères. Ce type de réactions avec la notion de consommation de poisson cru doit faire rechercher une anisakiase. Anisakiase : Magnaval JF, Berry A, Nadrigny M.Laboratoire de parasitologie, CHU (…)

lire la suite 13991 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}